Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Rolland de Renéville à Jean Paulhan, 1934-04-06 Rolland de Renéville, André (1903-1962) 1934-04-06 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1934-04-06 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

6 avril 1934 - Paris – 22 rue de l’Abbé Grégoire. 6°

Mon cher ami 

J’ai reçu votre carte avec plaisir. Nous ne nous somme absentés de Paris cette fois-ci. J’ai dû préparer mon « concours » éternel (mais cette fois il s’agit de son dernier aspect) qui a lieu les 9 et 10 avril.

Ici rien de neuf. J’ai vu quelquefois Michaux et Daumal chez Orestias

J’ai été très heureux de voir un poème dans la N.R.F. et je vous remercie encore de l’avoir fait paraître. J’ai reçu plusieurs nos de la Revue, mais non les tirages à part. L’article sur la conversion de Gide m’a intéressé. Quelle bonne volonté chez les marxistes quand ils ont décidé de reconnaître l’un des leurs là où il n’y a personne !

Ramon Fernandez est très touchant.

Croyez vous que le vérittable héroïsme pour un « intellectuel » soit de s’arrêter de penser ? Il est évident que là est le nœud du drame en ce moment. Peut-être un sacrifice de cet ordre est-il indispensable pour les hommes de notre génération ? Nous devions un jour nous réunir pour nous poser cette question pressante, car l’abêtissement est essentiel à toute conversion, nous le savons. Et si nous ne nous convertissons pas, les pires cataclysmes nous guettent. J’aimerais avoir votre avis sur ce point.

Nous serons ravis de vous revoir le 20, si vous nous confirmez cette date. Cassilda et moi vous envoyons à tous nos affectueuses pensées. 

A. Rolland de Renéville