Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Paulhan à André Rolland de Renéville, 1936-08-17 Paulhan, Jean (1884-1968) 1936-08-17 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1936-08-17 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Samedi. [17.8.36]
Chers amis

Je me sentais grandi en honneurs (comme dit André) par cette grande bibliothèque tournante avec encyclopédies à côté de moi. Mais tout se paie : il faut corriger quelque 1000 pages de Thibaudet, chercher en quelle année ont paru les Natchez, et qui était Œcolampade (ne cherchez rien, c’était un disciple de Luther). La pire humiliation, c’est qu’il m’arrive d’ouvrir l’Encyclopédie Quillet pour rien, pour voir ce qui s’y passe. Somme toute, le nombre de choses « qu’il faut savoir » est petit. Mais je résiste à la tentation. « Il n’y a pas de fin, dit l’Ecclésiaste, à faire tant d’étude, ce n’est que du travail que l’on se donne ».

Il y a aussi la T.S.F. qui vient justement de dire : « Vichy nous restitue, à quelques heures de Paris, à la fois Salzbourg et Bayreuth ». A part ça, je travaille assez bien.

*

Merci pour les notes. Très bien, mais pourquoi signer l’une et l’autre pas ?

Lisez-vous Yggdrasil  ? C'est une sorte d’Hermès français qu’inspire Schwab (mais bien inférieur, il me semble)..

Les nouvelles que je reçois d’Espagne sont effrayantes. Toujours se battre à mille, avec des pierres (et jusqu’à des cloches de moutons, dit Malraux) contre des mitrailleuses.

*

Cassilda, comment allez-vous ? Nous vous espérons bien guérie déjà.

Le Luxembourg, sympathique et assez placide. Si l’on se décide un jour à concentrer quelque part tous les gens qui veulent se battre, ceux qui croisadent du droit et de la liberté, ceux qui trouvent qu’il faut se rattraper de 1914, ceux qui dialectiquent matériellement etc. Luxembourg s’impose : c’est une montagne, tout entière en sapes, contre-sapes, galeries, anti-galeries, grottes, et la ville perchée là-dessus, sur une mince croute. De quoi se battre un an.

Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites de Bounoure. C'est assez ennuyeux ? Merci des coupures sur Gide, prodigieuses.

Je suis content que les Fleurs vous intéressent toujours. (Et que la déchéance des chapitres V-VI, enfin ce passage de la science (du point de vue de la connaissance- au pratique, à la cuisine, au jardinage ne vous ait pas horrifié. Mais il le fallait ; et puis il s’agit de cela que l’on ne peut vraiment connaître qu’après avoir été un peu roulé, bousculé, déchu par lui. Mais c’est pour plus tard.) A la vérité, j’ai besoin qu’elles vous intéressent.

Nos grandes amitiés pour vous deux

Jean Paulhan