Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Rolland de Renéville à Jean Paulhan, 1936-08-12 Rolland de Renéville, André (1903-1962) 1936-08-12 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1936-08-12 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
12 août 1936 Paris

11 rue Madame (6e)

Chers amis 

Nous sommes encore à Paris. Nous avons dû retarder notre départ car Cassilda est malade depuis 2 jours. Elle est d’après le médecin atteinte de cystite collibacillaire [sic], mal très douloureux, mais qui je l’espère ne s’installera pas , et ne va durer que q.q. jours. Du moins le médecin me l’assure.

Nous pensons, lorsque ce mauvais moment sera passé, partir à Digne, ou dans un village de cette région.

Je vous adresse la Revue des Revues que Jean m’avait commandée avant votre départ. Je ne sais si elle vous parviendra à temps pour le prochain n°. Je préfère ne pas signer le papier sur Hermès, ou alors il faudra en faire sauter mon nom. Le seul beau texte du Minotaure est celui de Breton, et il est assez beau pour qu’on le cite. Est-ce votre avis ?

Que faites vous, et où êtes-vous ? Très loin dans l’espace, ou dans la volonté d’absence.

J’ai aimé la façon dont Jean rend les armes à la Terreur après lui avoir arraché non seulement le couteau qu’elle portait entre les dents, mais encore toutes les dents qu’elle nous montrait… Il est heureux, il est important que de la rigueur soit introduite dans un domaine constitué depuis deux siècles par un enchaînement de malentendus, de lâcheté, et de confusions. J’attends la suite des Fleurs avec impatience.

De vos nouvelles nous feraient plaisir. Nous pensons à vous deux affectueusement.

A. Rolland de Renéville

11 rue Madame. Paris.