Paris 11 rue Madame (6e)
Merci de m’avoir communiqué la lettre (que je vous retourne) de Delamain si amusante et intéressante. Je vois que Delamain reproche à Bouillane d’avoir déclaré « éclatant » l’e des verbes allemands, qui est en réalité celui « d’un expéditionnaire ou d’un sergent-major ». Je vais être obligé de prendre à cet égard la défense de Bouillane : pour ce dernier il ne peut y avoir de type plus éclatant que le sergent-major et l’expéditionnaire, car sa propre écriture révèle qu’il réalise en lui l’harmonieuse synthèse de l’un et de l’autre. En faisant indirectement son propre éloge, il n’a donc jamais été si loin du contre sens…
Je ne connais pas de spécialiste de Pernety. Peut-être pourriez-vous écrire à M. Rouillé directeur de la librairie Véga Bd St Germain : il connaît la plupart des occultistes, et paraît d’ailleurs, en retirer une certaine tristesse.
Nous sommes encore à Paris, mais en partons jeudi 3 août pour Vendôme où nous comptons passer 15 jours auprès de mon oncle paternel. Nous descendrons à l’hôtel, car il est vieux et ruiné et ne peut nous recevoir, mais vous pouvez m’écrire chez lui jusqu’au 17 août environ : A.R.R. chez M. Jean Rolland 16 Place Saint-Martin, Vendôme (Loir et Cher).
Je suis bien content que mon texte ait votre assentiment car tout l’essai est dans le même sens et devrait donc vous plaire. Tout ce que je peux dire c’est que je crois avoir rendu relativement amusant un sujet ennuyeux pour ceux que la question ne fanatise pas.
Votre théorie monnaitaire [monétaire] me parait malheureusement juste. L’emprunt consiste évidemment une sorte d’escroquerie. Empruntez donc, et comportons-nous en chef d’Etat. Ce qui tempère mes remords c’est que si je dois gagner sur l’argent que l’on m’a prêté, je vais perdre sur le chèque que vous ne m’avez pas envoyé. Plaisanterie à part, il me suffira que vous le remettiez à la rentrée, si cette remise ne doit pas risquer de se confondre avec l’avance que Gallimard me fera éventuellement, s’il accepte d’éditer le livre. Je pense qu’il ne pourra y avoir de confusion à cet égard ?
Je vois que pour Delamain, il faut être quelque peu « cinglé » pour avoir chance d’écrire des vers originaux. Mais alors que de poètes !… C’est là un préjugé tenace. Beaucoup de jeunes gens ont attendu pour admirer Artaud qu’il écrive MERDE à toutes les lignes. (C’est d’ailleurs un signe en faveur de leur excellente éducation, puisqu’ils n’en reviennent pas d’une telle audace.)
Ce qu’il y a de vrai dans leur conception c’est probablement que l’homme normal doit oublier, ou mieux méconnaître, l’existence possible d’une activité de luxe. Vous écrivez le Bateau ivre ? Il vous faudrait un gardien. Vous vous livrez à la contrebande d’armes ? Vous devenez un personnage officiel.
Mais cette ignorance de toute activité de luxe est-elle bien le fait de l’homme normal ? Il ne faut pas moins que toute l’armature policière de l’U.R.S.S. pour empêcher les Russes d’écrire des poèmes d’amour.
Vous pouvez dire à Delamain qu’à la page 172 de sa thèse Bouillane indique qu’il a obtenu de Mme Lucien Graux « l’autorisation demandée » de reproduire l’Illumination dans laquelle il a reconnu l’écriture de Germain Nouveau. Curieux que maintenant il fasse état de réserve si particulière de Mme Graux, d’autant qu’elle lui a laissé reproduire par ailleurs tout ce qu’il a voulu. L’âme des sergents majors a des recoins.
A vous deux bien affectueusement