Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Rolland de Renéville à Jean Paulhan, 1950-08-13 Rolland de Renéville, André (1903-1962) 1950-08-13 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-08-13 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
13 août 1950

Vendôme 16 place St Martin 

Mon cher Jean

En effet, vous avez mille fois raison : j’ai corrigé rapidement ces épreuves, et je n’avais pas les textes sous les yeux. J’ai passé trop vite notamment sur les citations de Verlaine, et suis stupéfait qu’en particulier le d’entre m’ait échappé !

J’avoue que mes accents circonflexes, et même tous mes accents sont trop souvent absents… Je n’irai pas jusqu’à invoquer hypocritement l’influence du latin pour m’en excuser. Quant à vouloir faire magistrat… Je crois que vous prêtez trop à la profession.

Nous avons ici beaucoup plus de bruit encore qu’à Paris, car notre chambre donne sur un garage que les touristes et passagers emploient toute la nuit Dans quelques jours nous tenterons de trouver une auberge à la campagne. Bien que Michaux m’ait prévenu qu’il allait à la campagne pour « entendre le bruit »…

Je pense qu’en septembre nous regagnerons Paris afin de pouvoir travailler un peu. J’espère que de votre côté vous êtes bien installés, et que vous pouvez travailler au 2° volume des Fleurs ? Nous souhaitons que Germaine se trouve bien de son séjour à la campagne, et nous vous adressons à tous deux nos fidèles pensées.

André