Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Rolland de Renéville à Jean Paulhan, 1955-12-30 Rolland de Renéville, André (1903-1962) 1955-12-30 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1955-12-30 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
30 Décembre 1955

11 rue Madame Paris (6e)

Mon cher Jean

Merci de tenter de me restituer une raison de vivre. Mais vous savez bien, comme moi, que rien ne peut remplacer la présence d’un être infiniment aimé. Ce ne sont pas des idées, des raisonnements, une recherche ou des découvertes qui peuvent masquer l’abîme d’une disparition. Ou bien alors, c’est que l’on a pas vraiment aimé, et que l’on est demeuré attaché à soi-même, à ses idées fixes, à la foi dans la conviction de l’intérêt supérieur de sa propre personnalité.

Je n’aurai[s] pas écrit L’Expérience poéitque si je n’y avais pas cru. Mais je ne vois pas en quoi la théorie interprétative que j’y ai esquissée devait me consoler, m’empêcher de sombrer dans la détresse qui est mon lot. Non je ne comprends pas du tout ce que vous voulez me dire. Pour moi la vie a perdu ses couleurs, sa justification, et si je vis encore c’est que je crois dans un au-delà dont nous ignorons les lois tout en les pressentant. Je n’ose les braver et risquer ainsi de tout perdre à jamais, en demeurant dans les flammes.

Affectueusement

André