Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1930 Arland, Marcel (1899-1986) 1930 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1930 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1930] jeudi

Nous partons ce matin, pour 10 jours. L'adresse est 8, rue de la Révolution, Cusset. - Reçu ta lettre hier. Tu as raison, comme rédacteur en ch. de la nrf. - Nous en reparlerons peutetre. Une remarque : j’ai souhaité de dire à Jaloux ce que je pensais de lui avant qu’il eût parlé de l’Ordre et même des Ames en peine, à un moment où je n’avais qu’à me louer de ses attentions. (par exemple à Port-Cros, il y a 3 ans, en hiver)

Et rappelle toi que j’ai toujours été étonné du crédit que tu accordais à Thérive, et de sa collaboration à la nrf. - Enfin Berge n’est pas et n’a jamais été mon ami. J'ai peu d’estime pour lui, et moins encore pour ses livres. S'il avait été mon ami, j’aurais quitté la nrf le lendemain de la publication de l’extrait de Thérive. - Mais, je t’en prie, dès que tu crois voir de ma part qqch de mauvais, dis le moi tout de suite.

Affectueusement

M.

Je crois que je vais rompre avec G. Gallimard.