Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1932 Arland, Marcel (1899-1986) 1932 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1932 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1932]

Hélas ! Nous n’avons pu avoir le Derain. Qu'il était beau ! Je ne puis me consoler. Je passe le jour à me lamenter ; la nuit, je rêve que je me rends chez l’acheteur, que je me jette à ses pieds...Peut-être faudra-t-il pour me délivrer, que je tente une étude sur Derain.

(Tout était cher à cette vente : 2 Braque, ordinaires, ont faits 15 et 25.000F. Vuillard, 50.000F, etc.). Le monde recommence à être mal fait. Je ne veux plus songer qu’à mon roman.

Quel jour pouvez-vous venir au Couvent pour la réunion ? Fernandez demande un jeudi ou un dimanche. Peut-être qu’un dimanche conviendrait à tous. Mais lequel ?

M.

Le fond était doré, mais sans éclat, cela ressemblait à certaines grandes Vierges de Cimabuë. C'était net et chaud.

Je suis assommé à la fois par Corréa et par Berthault pour faire une note sur le livre de ce dernier. Ne voudrais-tu pas la demander à quelqu’un d’autre ? A Bounoure par exemple. Et Berthault mérite certes que l’on parle de lui.