« Si j’étais catholique, j’aurais... plus de souci d’une certaine place et (malgré le mot) d’une certaine publicité à donner à la vérité ». Comme je vois bien que tu n’es et n’as jamais été catholique (ou protestant ou...) ! Si « je » suis catholique (ou...), si je vois, si je sens Dieu, comment pourrais-je admettre de me voir contredit, moqué, c’est à dire de voir mon (Bien) ravalé au rang des idoles ; au rang des idées ! Dès que tu introduis Dieu, tout disparaît. Faire de la publicité à Dieu, peut-il rien être de plus bas ! C'est cette publicité précisément qui souille et détruira peut-être le catholicisme. « Je » ne peux pas traiter avec toi d’égal à égal. Et puisque « je » représente Dieu, tu t’inclineras ou je m’en irai ; mais je ne puis admettre ni discussion, confrontation, lutte, appel à la raison, ni même amitié.
Et ne dis pas que le Christ lui-même a demandé qu’on aille dans le siècle, et qu’on discute, et qu’on propage la parole. Le Christ a trahi, tu le sais bien. Et c’est peut-être de cette trahison que l’église mourra. Le monde n’avait certes pas besoin que Dieu se fît homme. Et Dieu ! …
Je voudrais savoir en quoi la conception du monde de Claudel te semble plus vraie que celle de Gide.
L'exposition [Friesz] se terminait aujourd’hui. - Chez l’autre [Bernheim?] (au coin de l’av. Matignon), il y avait un admirable Derain (Une femme nue dans une bibliothèque). Je crains qu’elle n’y soit plus ; j’y passerai mercredi prochain, et si elle y est, je te demanderai d’aller la voir.
- Que penses-tu de Souverbie ? (J'ai failli acheter une petite toile de lui, et puis cela m’a semblé trop facilement joli).
- Vraiment, votreUtrillo est joli, et fin, et frais ; c’est un plaisir pour moi que de savoir que tu le verras. Quant au Fautrier, c’est exactement celui que je ne connaissais pas, mais que je percevais derrière tes paroles et surtout derrière l’opinion de Malraux que tu me rapportais.
- Oursin m’a mordu au pied ; j’avais déjà pris mon fusil pour le tuer , quand Henri m’a arrêté en me disant que « c’était la race »
- La famille Chat devient bien sympathique.