Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Pierre Bettencourt à Jean Paulhan, 1958 Bettencourt, Pierre (1917-2006) 1958 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1958 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1958] Dimanche Cher Jean Paulhan,

Je ne sais pas si la N.R.F. a attiré l’attention sur le fait que le soufisme est en train de envahir convertir l’occident rectifiant nos vieilles façons de pensées chrétiennes.

Il serait bon de citer a ce sujet l’introduction à une ère de formes apparitionnelles par Mounir Hafez publiées dans l’United states lines, et l’ouvrage essentiel de Henry Corbin : l’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn ‘Arabi, dont les chapitres de la seconde partie : l’imagination créatrice comme théophanie ou le « Dieu dont est créé tout être », le Dieu créé dans les croyances », « La double dimension des êtres » qui nous rappelent effectivement qu’on ne peut pas vivre sans être par le fait même croyant, plus ou moins, sans doute, comme on y voit plus ou moins [ ] - l’athéisme n’étant finalement qu’une éclipse partielle, qui permet à Dieu de se chercher à lui-même.

P.S. Signaler aussi que l’United states lines, à donné un numéro sur le jeu, (on sait que la Théorie des jeux est une de celles qui [mots biffés illisibles] selon Claude Berge, se trouve « au carrefour de tous les grands courants de la pensée de notre époque ». Cette revue dirigée par Georges Mathieu est dans un état d’esprit tout à fait nouveau.