Vous ai-je dit qu’il y a à mon sens beaucoup de choses remarquables dans le Tombeau de Vincent du Bosso , de Kerchove – dont je vais parler dans la Table ? Sur le besoin d’écrire et l’ « engagement », sur la quête de Dieu, sur l’amour physique (ces dernières m’ont permis de reprendre avec lui le débat que j’avais ébauché il y a huit ou neuf ans : je ne sais lequel de nous deux a changé, mais il me semble que nous nous sommes rapprochés…)
Dommage que ce livre n’ait pas trouvé place dans une collection comme Métamorphoses : il risque un peu de passer inaperçu.
Queneau me dit être satisfait de l’ « échantillon » que je lui ai soumis des remaniements à apporter au manuscrit Hauteclaire. Il va en parler à l’auteur.
J’ai une nouvelle machine à écrire, fort séduisante, et qui me donne envie de travailler. Je pense à Gide et l’engagement, dont je voudrais pousser assez loin le procès (celui de l’engagement).
Mme Bour m’a gentiment mais ferVinci du musée de la Pléiade… Mais je voudrais beaucoup avoir, lorsqu’elle sortira, l’édition en un volume, remaniée, de la Psychologie de l’Art de Malraux. Peut-être vous demanderai-je alors de m’y aider…