Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Claude Elsen à Jean Paulhan, 1950 Elsen, Claude (1913-1975) 1950-07-31 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-07-31 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
dimanche [1950] Mon cher Jean,

Vous ai-je dit qu’il y a à mon sens beaucoup de choses remarquables dans le Tombeau de Vincent du Bosso , de Kerchove – dont je vais parler dans la Table ? Sur le besoin d’écrire et l’ « engagement », sur la quête de Dieu, sur l’amour physique (ces dernières m’ont permis de reprendre avec lui le débat que j’avais ébauché il y a huit ou neuf ans : je ne sais lequel de nous deux a changé, mais il me semble que nous nous sommes rapprochés…)Dommage que ce livre n’ait pas trouvé place dans une collection comme Métamorphoses  : il risque un peu de passer inaperçu.

Queneau me dit être satisfait de l’ « échantillon » que je lui ai soumis des remaniements à apporter au manuscrit Hauteclaire. Il va en parler à l’auteur.

J’ai une nouvelle machine à écrire, fort séduisante, et qui me donne envie de travailler. Je pense à Gide et l’engagement, dont je voudrais pousser assez loin le procès (celui de l’engagement).

Mme Bour m’a gentiment mais fermement refusé l’album de photos d’Ylla. Je n’ai même pas songé à lui demander le Vinci du musée de la Pléiade… Mais je voudrais beaucoup avoir, lorsqu’elle sortira, l’édition en un volume, remaniée, de la Psychologie de l’Art de Malraux. Peut-être vous demanderai-je alors de m’y aider…

Votre amiGérard