Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Claude Elsen à Jean Paulhan, 1950 Elsen, Claude (1913-1975) 1950-07-31 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-07-31 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
jeudi soir [1950] Cher J.P.,

J’ai vu M. Lutigneaux. Tout va bien de ce côté. Je parlerai donc des Fleurs de Tarbes le jeudi 26, à 8h45

[horizontalement en bas de la première page] du matin

(comme cette causerie sera préalablement enregistrée, je pourrai m’écouter moi-même…)Ce sera sans doute Pierre Bertin qui lira des textes de vous. Extraits des Fleurs et peut-être de l’Entretien sur des faits-divers [faits divers]. Ou tout autre que je suggérerais. Au fait, vous devriez me dire s’il vous plairait ou vous paraîtrait souhaittable que j’en propose l’un ou l’autre en particulier.Je pense vous soumettre le texte de cette causerie d’ici une huitaine, avant de l’envoyer à M. Lutigneaux, qui aimerait l’avoir dans quelque dix jours.

Le Marchand se propose de publier votre note sur Sartre en tête du numéro du 1er novembre. Il aimerait l’avoir également d’ici une huitaine. Longueur à votre discrétion.

Il me reste à me mettre au travail. (Je viens aussi de recevoir plusieurs « commandes » pour « V-Magazine », qui est un inavouable torchon, mais paie fort généreusement. Je ne puis, en ce moment me permettre de rien refuser. Mais je suis un peu débordé…)

J’attends – si vous en avez à me donner – des nouvelles du côté de chez Gallimard. Voilà qui me permettrait peut-être de ne pas tomber dans les pièges de la polygraphie alimentaire…

Votre amiClaude Elsen

(Cette référence mystérieuse était portée sur la fiche que vous m’avez remise avec le n°[numéro] de téléphone de M. Lutigneaux. Je vous la retourne à toutes fins utiles : [traces de déchirures sur le papier]

vendredi

Je reçois votre mot. Fort bien. Je verrai GG [Gaston Gallimard?] lundi, 11h – et passerai vous voir aux Arènes à 18h.(Je reçois en même temps que votre mot un coup de tél. [téléphone] de Laudenbach, qui me demande 1°/ d’interviewer Gonz. [Gonzague] de Reynold pour « Réforme » ; 2°/ de condenser les énormes romans de Troyat pour Paris-Presse… Je suis l’homme-orchestre en personne.)

CE