Il m’ennuie un peu de vous parler de mes soucis, alors que les vôtres sont grands (je pense à votre santé). Mais enfin, voici :
Comme je vous l’ai dit, j’ai en théorie, chez Lang, un mois de congé qui prendra fin à la fin de ce mois. Le prolonger sous prétexte de maladie serait difficile – et ne saurait en tout cas me donner, au maximum, qu’un autre mois de sursis (fin avril). À ce moment là au plus tard il faudra soit que j’y rentre, soit que je donne mon congé définitif.
Or j’ai besoin de plus de temps, au moins jusqu’à juin-juillet, pour remplir mes engagements vis-à-vis de Gallimard et des éditions de Flore (mémoires de Fouquières). Et si ces travaux assurent à peu près mon existence jusqu’à juillet, ensuite, c’est l’inconnu .
Le problème est, vous le voyez, assez complexe, et je n’arrive pas à le résoudre. Bien sûr, il y a les perspectives Plon
[horizontalement, en bas de la première page] ou Table Ronde, c’est la même chose...
(une traduction cet été, un autre essai ensuite), maisPeut-être pourriez-vous m’avoir (ou me prêter) le nouveau Journal de Gide ? J’aimerais bien le lire – et, sans doute, en parler.