Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Claude Elsen à Jean Paulhan, 1950 Elsen, Claude (1913-1975) 1950-07-31 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-07-31 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
mardi [1950] Cher J.P.,

Oui, vendredi, 11h30, volontiers. Mais je viendrai seul : j’ai plusieurs choses un peu confidentielles à vous dire,- et notamment touchant l’odyssée de deux de mes ex-compatriotes et amis, dont je viens d’apprendre l’arrestation, l’un à Paris, l’autre à Rouen. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de détails – mais certaines indications curieuses sur les suites de la chose. On m’écrit : « Du côté français on leur a assuré qu’ils seront bientôt libres, et ici la demande d’extradition est assez molle. » Je demande qu’on me donne plus de détails et qu’on me tienne au courant de la suite. (À ce propos il faudra que je vous raconte un phénomène prémonitoire absolument extraordinaire.)

Par ailleurs, je voudrais vous demander conseil et, éventuellement, « tuyau » au sujet de la venue ici, autour du 15 août, pour 2-3 jours, de ma femme et de ma fille, pour qui je devrai sans doute m’employer à trouver un gîte. J’espère que tout cela ne vous ennuie pas trop – mais vous-même m’avez encouragé à me confier à vous n’est-ce pas ?

J’ai demandé qu’on vous envoie la dernière « Gazette ». Si vous ne l’avez pas reçue, je l’aurai avec moi vendredi.À peu près achevé la « revision » Pilotaz. Il me reste à lui proposer un début et une fin de mon cru.

L’affaire coréenne – pas du tout rassurante par ailleurs – me plonge dans le ravissement lorsque je lis la presse communiste (manchette de « Ce Soir » d’aujourd’hui : « Séoul LIBÉRÉE  »…).Ces gens ont vraiment découvert un nouvel usage des mots !

À vendredi doncVotre amiClaude Elsen

(Je suis extraordinairement las de l’incertitude de ma situation. Il y a des jours où je souhaiterais presque un dénouement fâcheux, qui y mettrait un terme. Mais je sais que ce sont là des mauvaises pensées...)