Une ou deux suggestions, pour Comœdia :
1) Il faudrait qu’il y ait, chaque semaine, en première page, un « billet » de 50 lignes que vous feriez et qui serait, dans l’esprit de la Paille , une réflexion sur l’actualité, mais considérée dans l’éclairage de la « grammaire des idées ».
2) Dans la page littéraire, pourquoi ne pas faire une place à l’inactualité sous la forme d’un petit papier consacré à un livre oublié, méconnu ou déjà ancien (sous le titre de « Relectures », « L’inactualité littéraire », ou quelque chose comme ça) ?
3) Et lorsque paraît un livre qui vous semble intéressant et menacé de passer inaperçu, pourquoi ne pas demander à l’auteur de le présenter lui-même ?
4) Ce principe d’inactualité aurait sont intérêt aussi en matière de cinéma, en ce sens que beaucoup de gens ne voient pas les films à leur sortie, mais plusieurs semaines ou mois après. Il faudrait que le titulaire de la chronique, ou un autre, fît chaque semaine cinq ou six notes de 5 lignes sur les films intéressants, même anciens, passant dans les salles de « reprise » ou de quartier. (Je le faisais jadis, et c’était fort apprécié de mes lecteurs).
The Devil’s Dictionnary (Le Dictionnaire du Diable). C’est un vérittable dictionnaire dressé par lui et dont les définitions sont souvent d’un curieux humour (assez subversif). Je ne pense pas qu’il ait jamais été traduit ? Comœdia pourrait aussi en donner des extraits.
Je pense encore à une rubrique, qui pourrait s’intituler Le Violon d’Ingres , et où vous donneriez des textes écrits par des non-spécialistes du genre auquel ils appartiendraient. Par exemple une nouvelle d’un essayiste (ou d’un peintre), un poème d’un critique (ou d’un philosophe), un essai critique d’un romancier, etc.
Pour la radio, je vois trois choses :
a) un billet d’ordre général (sur la composition des programmes, telle émission particulière, la psychologie de l’auditeur, etc.) ;
b) des notes d’écoute sur les programmes de la semaine écoulée ;
c) un choix d’écoute pour la semaine suivante.
(Mon médecin prolonge de deux mois mon congé « maladie »).
[Horizontalement en haut de la première page, encadré en rouge] R.D.