Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Claude Elsen à Jean Paulhan, 1955 Elsen, Claude (1913-1975) 1955 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1955 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
vendredi soir [1955] Mon cher Jean,

Le mercredi 19, bien volontiers. Si entre temps, vous aviez un empêchement ou préfériez un autre jour, nous sommes, en principe, toujours libres (à cela près que le lundi et le mardi, c’est un peu difficile).

Oui, il se peut que j’aie frôle le zona, s’il est vrai que les soucis, la dépression, etc. le favorisent : j’ai passé 2 ou 3 semaines assez mauvaises (asthénie, neurasthénie). Mais ça a l’air de s’arranger : un peu comme le monsieur qui, tombant à l’eau, se laisse couler à pic mais, au dernier moment, donne un coup de talon au fond. Ça m’arrive de temps à autre, ces années-ci.

Pour Amiot-Dumont, j’en suis toujours au S.O.S. amical et confidentiel de J. [Jacques] Robichon. Si la menace se précisait, j’avais déjà pensé à en parler à Roditi. Je le ferais peut-être, dans ce cas, en vous demandant un coup de main. Nous attendons.Amiot-Dumont, c’est un peu une usine, une administration. On s’y préoccupe moins de la spécialité ou des compétences de chaque rouage que du rendement de l’ensemble. Et, bien entendu, le point de vue littéraire y compte très peu. Ainsi, il y a en tout 2 ou 3 lecteurs (dont R. [Robert] Poulet), auxquels on donne à lire tout et n’importe quoi, en vrac, sans se soucier le moins du monde des goûts ou des qualifications de chacun. De même, pour la correction et la mise au point des ms. [manuscrits], on confie n’importe quoi à n’importe qui, sans suivre aucune espèce de plan. J’avais, au début (il y a un an) suggéré à Roditi que je pourrais faire mieux et plus utile que préparer typographiquement des ms. [manuscrits] du genre mémoires de coureurs cyclistes ou manuels de tennis. Il était bien de cet avis. Mais je ne « dépends » pas directement du lui, mais du service « fabrication », et ne veux pas l’importuner. Sans compter que je ne sais pas trop quels sont au juste ses pouvoirs et son influence sur J. Dumont, qui a l’air de tout régenter sans grand souci des nuances.Si besoin est, je vous reparlerai de tout ça. Vous êtes gentil.

Et nous vous embrassonsClaude

[horizontalement, en bas de page] [7h jeudi?] r. [rue] Ste AnneMarcel J [Jouhandeau?]