Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Malraux à Jean Paulhan, 1927 Malraux, André (1901-1976) 1927 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1927 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1927] Samedi Mon cher ami,

Vous avez certainement raison pour Charlot et Buster Keaton, moins (me semble-t-il) pour Hindenburg. Je passerai Mardi à la Revue ; nous déciderons du titre, et je défendrai ma façon de parler de Sade et je vous apporterai la note sur Bernanos. . Je n’ai pas lu moi-même la pièce du procès de Marseille. Et vous ? Mais j’ai vu des gens qualifiés (après avoir reçu votre mot) et il me semble que mon souvenir est exact : les dépositions des filles sont toutes relatives à des histoires de sodomie. D'autre part, n’oubliez pas que les « 120 Journées » ne sont qu’une compilation, et pas la première du genre (en date). Pour le titre de mon roman, j’ai un peu envie de revenir à Puissances. Qu'en pensez-vous ?

Pour vous récompenser de vous être donné tant de mal à adapter mon roman, je vais vous raconter une histoire. Je vous ai parlé de l’invasion d’[Ekaterinbourg?] par les écureuils (et j’ai informé Gaston Gallimard de cette importante nouvelle, dans la dernière des lettres que je lui ai adressées : ci les auteurs en usaient tous ainsi, le métier d’éditeur gagnerait beaucoup) Bien. Or, j’ai aussi conté « ces écureuils » à Fleuret, qui s’est recueilli, puis a déclaré : « Mon vieux, ces écureuils ont été envoyés par un prince que la Révolution russe a contraint à se réfugier dans les bois, où il est devenu l’ami des bêtes. Mais il n’a pu supporter plus longtemps la chasteté, et il a envoyé les écureuils, toute l’armée des écureuils, pour soulever en passant la jupe des femmes – entre autres

déprédations. Lui suivait l’invasion, tranquille, fumant un cigare sauvage et regardant les jambes. Il est maintenant occupé à faire une cour assidue aux plus jolies jambes. »

Vous devriez confier à Fleuret et à quelques autres une « Critique de la Vérité » Beau sujet de Tableau pour G.G.

Votre ami Malraux

mes amis se plaignent : mes chats ont l’air de plus en plus repus , paraît-il.

(C'est dû à ce que, depuis l’acquisition du Chatouffu, je [mot illisible] avec des