Je suis triste de penser qu’Alix est si malade. J’espère que son énergie, son optimisme l’aideront à guérir promptement. Je voulais lui écrire, mais où ?
Dites lui si vous la voyez, toute ma sympathie et mes vœux fervents.
Avez-vous reçu l’artane ? Je l’ai fait assez avant mon départ pour Pâques. Je suis allée avec Monique, ses 2 enfants et ma Suzanne à Atlantic City à 124 miles d’ici.
Il faisait froid, beau, du soleil, de la brume, du vent, autant d’océan qu’on peut souhaiter. Les fatigues de la grippe – nous disons « Virus » ici – sont
Naturellement en rentant lundi il a fallu répondre au téléphone toute la journée – je suis sortie chaque jour, chaque soir, ce n’est qu’aujourd’hui, vendredi que je pourrai rester à la maison tranquillement. J’ai vu Jouvet et Blanchard dans l’Ecole des femmes, très bien joué devant un public enthousiaste le même décor de Christian Berard, Dominique Blanchard était ravissante, Jouvet secouant sa perruque, ses rubans, le pompom de sa canne était comme je l’ai vu à Paris et il y a très longtemps avec Harry. Monique, Natacha et Serge Aesketh étaient avec moi) nous étions tous contents du succès. Tout le monde l’était. Derrière moi deux jeunes Américains ne comprenant évidemment pas beaucoup du texte, ont pris tout à la blague, ont ri aux éclats trop fort – nous trouvions – mais eux aussi s’amusaient.
J’ai vu dernièrement assez souvent Marianne Moore – nous nous entendons bien, nous aimons être ensemble, elle m’écrit des lettres charmantes, c’est bon pour moi d’avoir des amis, des amis comme elle.
Wallace Stevens viendra de Hartford la semaine prochaine, j’aurai une réunion chez moi avec les Sweeney et d’autres amis. Wallace Stevens aime les Irlandais, il trouve qu’ils ont un cœur, un cœur gai.
Mon voyage me semble déjà très proche – je m’occupe des papiers pour la voiture que j’amènerai avec moi – les astrologues disent qu’il n’y aura pas de guerre en Europe – mais en Asie sans bombes atomiques, sans gaz, sans microbes. Evidemment c’étaient des astrologues américains – mais je me sentais rassurée – quand-même.
Le président Auriol est à Washington, on dit ici que l’élégante Mme Auriol aurait dû être la femme de de Gaule [sic] et Mme de Gaule [sic] Mme Auriol. Nous les verrons à N.Y. la semaine prochaine et on prépare les vitrines de la 5ème Avenue pour les fêtes avec des drapeaux, des photos, des inscriptions. Ils auront une « Parade » comme on dit – Les New Yorkais adorent les Parades.
« Les Vendéens du Temple » de Marc Beigbeder sont arrivés. J’ai lu, relu, très effrayée de la violence, du pessimisme du livre mais encore plus de lui donner raison souvent.
Il dit lui-même : « Celui qui vient de parler n’est ni un Saint, ni un pur, ni un parfait – ce serait une escroquerie de sa part de le laisser croire – il ajoute qu’il a eu lui aussi des faiblesses – et j’ai respiré à nouveau. Mais j’ai passé plusieurs jours à ruminer, à me désespérer, et le soir je me dépêchais à prendre un autre livre, à écouter de la musique pour ne pas être tourmentée pendant des heures.
Embrassez Germaine – écrivez – Toute mon amitié.