Merci de m’avoir écrit si gentiment. J’ai fait lire à Marianne Moore ce que vous avez dit sur elle, elle rougissait de plaisir. Je l’aime beaucoup, comme poète, comme individu, comme amie, elle a une façon de m’apprécier tout en me critiquant (sans aucune méchanceté) qui me va droit au cœur.
Je suis contente que l’Artane soit arrivée, que Germaine continue à lire, à ête courageuse, même si elle a des accès de dépression – nous les avons tous, ces accès.
Soyez gentil et envoyez moi le premier numéro de la N.R.F. tous de suite et tous les autres après.
Moi aussi je regretterai les cahiers, le dernier je l’ai lu d’un bout à l’autre, il est sur le piano et tous mes amis le feuillettent, me posent des questions, semblent intéressés et impressionnés. Il fait très bien déjà d’aspect.
Et le contenu est fin, distingué, sans peur. La N.R.F aura plus de peine à obtenir le même résultat.
J’aime beaucoup Apollinaire – Kafka, un peu moins Jouhandeau et le Léon Brillouin aurait été lu par Harry et je l’aurait [sic] lu sous son instigation. Et Amélie et Germaine – Amelie distraite et gaie et Germaine qui est parvenue à faire perdre son sang-froid à B.C. – m’ont amusée, charmée, apaisée.
2)
Oui j’ai vu « limelight » et Charlot, qui s’appelle maintenant Charles, deux grandes salles le donnent avec salle comble, il m’a plu surtout quand il fait le clown, les [ ?] et le violon avec Buster Keaton au piano. Curieux qu’il trouve toujours une partenaire assez semblable à la précédente. On a trouvé le film long ici, mais il a beaucoup à dire, il donne l’impression de revenir encore et encore sur le même sujet. Evidemment le film muet lui a été plus favorable.
Cet après-midi je suis allée avec les enfants de Monique pour vois Hans Christian Anderson avec Danny Kaye. Très sentimental, très joli technicolor et tout et tout, quand même touchant et bien fait, des chants, des contes de fée.
Naturellement je vais à l’Opéra tous les vendredi soir, hier c’était Lohengrin long, clinquant – mais à l’extrême et comme chaque fois je marche et je rentre fatiguée et contente. Voix et orchestre épatants.
Mais le plus beau des spectacles en ce moment est Electra (Sophocle) jouée par des auteurs grecs en grec moderne, l’actrice Paxinon est admirable le principal acteur cependant est le chœur – dans Electra 20 femmes, grandes, belles, minces qui parlent, se meuvent en parfaite
3)
harmonie ; naturellement je n’ai pas compris, mais tous et toutes mimaient parfaitement les jeux et même les oreilles étaient satisfaits. C’est une compagnie d’Athènes qui est venue pour 15 jours, ils ont prolongé leur engagement pour encore 15 jours.
Et puis nous avons les Barrault – J’ai déjà vu « Occupes-toi [sic] d’Amélie » et je verrai encore « Amphytrion » et « Les fausses confidences ». Eux aussi ont eu un succès fou. J’étais bien amusée de voir cette pièce du Palais Royal et de voir un public très élégant, plutôt bourgeois. A New York « La Cocotte » ce côté de nos mœurs corrompus[sic] est plus qu’escamoté et ce public riait, applaudissait avec entrain, évidemment c’était en français,
4)
il leur faut pardonner beaucoup, même quand ils sont antiaméricains comme maintenant.
Eisenhower est venu de Corée et la presse d’ici tout en sachant n’a rien laissé percer du secret, il y avait même une sorte de [ ?] comme s’il avait été chez lui, des communications sur les futurs membres du gouvernement. Il paraît qu’il aime l’harmonica, Truman peut emporter son piano à Ludependance.
Je bavarde – trop – mais j’ai confiance et votre lettre m’a fait grand bien, merci à tous deux mon amitié et mon affection
Je vous ai fait envoyer des livres que Marianne Moore m’a conseillé de nous pour vous. Dites moi s’ils sont arrivés et si l’anglais vous ennuie.