Depuis 10h ce matin nous sommes officiellement au printemps – le soleil est éblouissant, le ciel bleu cobalt, mon avenue est couverte de neige, il fait un froid de loup.
Nous avons eu deux tempêtes de neige depuis Vendredi, on ne quittait plus l’écoute – du vent à 80 Km. à l’heure, une neige fine, persistante, comme des voiles de mousseline blanche, qui allaient, venaient, le monde ce n’était plus que cela.
Moi qui aime la neige, le froid je suis sortie avec Monique et ses garçons un soir pour entendre Mozart, le lendemain avec Suzanne au Cinema [sic] – à pied chaque fois (dans le voisinage) les voitures ne circulaient plus. Grande excitation, on était presque déçu, si la catastrophe semblait diminuer. Demain on aura tout oublié naturellement.
Je suis contente que vous ayez enfin le chandail – heureusement que les authoritées [sic] douanières ne sont pas trop diligentes, j’avais déjà annoncé à mon marchand le retour du coli [sic].
J’espère aussi que le froid
Connaissez-vous une revue américaine – newyorkaise [sic] – “Hudson Review” ? éditée par Frederick Morgan
Je le trouvais sympathic [sic] Isaac Babel, il était content de Ville d’Avray, de bien manger, de bien boire et il me tranquillisait quand Beucler
Knopf a publié en 1927 “Cavalerie rouge”, les nouvelles ont été publié [sic] en Russie jusqu’en 1938, on croit que Babel est mort en 1939 ou 40 dans un camp pénal.
Maintenant “Criterion Books” ont édité “The Collected Stories of Isaac Babel” traduit par Walter Morison. On loue le livre, le traducteur – j’ai lu l’article, j’ai commandé le livre. En savez-vous quelque chose ? Il y a beaucoup de gens en France qui connaissent bien le russe.
Je bavarde comme toujours – Harry aimait écouter, Wallace Stevens disait que je bavarde bien – j’espère que vous êtes patient.
C’est vous qui m’avez appris la mort de Jean Royère
Et les 90 ans de Maria van Rysselberghe
Bien, bien affectueusement
à tous deux
[La fin du texte se trouve sur la partie de gauche ; une fleur sur la partie de droite avec la mention manuscrite]
Bonnes Pâques à tous deux Barbara