Hôtel Beaurivage – Genève
Jeudi 23 Aout [sic] 1956
Cher Jean
Etonnant que je n’ai pas [sic] donné l’adresse sur une carte, j’ai tellement besoin de lettres, tellement envie de reponses [sic].
La vôtre du 19 m’a émue, merci. Les lettres à Mr de Hohenhau« Lettres à Monsieur de Hohenhau sur l’usage et le rendement d’un nouvel appareil à décrypter ou : un projet de ravissement de l’esprit humain » (1935), in Jean Paulhan, Traité du Ravissement, prés. Yvon Belaval, Périple, 1983., le “projet d’enchantement”, les silences de Harry, ces silences qui me manquent, - Je pense – souvent, combien elles étaient éloquentes [sic] – quand un jour il m’a repondu [sic]., je lui faisais des reproches (légers) sur son mutisme dès qu’on était plus de deux – mais je pense des belles pensées - Une autre fois, le soir, nous n’étions que deux (le matin il était bavard) je voulais donner la chiquenaude au barrage – il était tranquil [sic]. – trop tranquil à mon gout [sic] – disais : "Harry, maintenant nous allons changer de sujet”, il riait, il riait, nous riions, jamais ou presque jamais il n’a autant parlé, traduisant ses belles pensées en belles paroles, en trois langues, en s’amusant comme les [sic] Rois, si jamais les rois s’amusaient.
Moi aussi, je lirai maintenant les annonces de marriage [sic]. – je croirai volontiers que les candidats citeront la N.R.F.Voir Le Chasseur français, n° 714, août 1956, p. 30 (colonne de droite). toute une page probablement JP, s’ils sont serieux [sic] et vantards et decourageront [sic] les parents professeurs et surtout la fille de 28 ans – ils ne comprendront plus leur [sic] pretentions [sic], seront obligés de mettre une autre annonce ou d’autres termes plus concrets.
Oui, je connais l’œuvre de germaine Richier – j’en ai vu aux expositions à Paris. J. J. SweeneyJames Johnson Sweeney (1900-1986), critique d’art, conservateur du musée Guggenheim de 1952 à 1960. en a acheté une pour le musée de Guggenheim à New York, l’a placé [sic] en une place très en vue – oui c’est un grand sculpteur –
Je veux bien que vous me meniez un jour de Septembre chez elle. Et je crois – elle est, elle ne sera pas étonnée de mes frivolitées [sic] – qui tout comme les silences de Harry, ne sont pas toujours frivoles. Elle est une grande artiste, simplement, naturellement – oui Harry aurait du [sic] la connaitre [sic] – il aimait des gens exubérants, exubérants de vie, d’idées
Et qui vous a donné cette idée que je songe à abandonner Ville d’Avray – vous pourrez [ ?] dire, repondre [sic] que je n’y songe pas, jamais je ne voudrais vous rendre triste.
Evidemment V. d’A. me coute [sic] cher, mais quand je suis à Ville d’Avray, dans notre maison, dans notre maison [sic], ma nostalgie s’apaise – par moment – je retrouve une paix qui ne ressemble à aucune autre.
Je bavarde, il faut m’arreter [sic] – j’ai un rendez-vous avec un banquier de Genève important – à Midi je verrai Auguste Bouvier, le fils de Bernard BouvierAuguste-Adolphe Bouvier, directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève de 1953 à 1959, fils de Bernard Bouvier et père de l’écrivain Nicolas Bouvier..
Bien affectueusement à tous deux
Barbara
J’écris devant la fenêtre grande ouverte sur le lac – il pleut – Harry aussi aimait Genève – son climat, sa douceur, même son ordre et son ennui.