Ville d’Avray
Je viens d’écrire à Giuseppe Ungaretti – c’est difficile pour moi d’écrire ces lettres, je déborde de sympathie, j’ai peur d’être ridicule ou de blesser par gaucherie - j’ai fait de mon mieux – brièvement.
Et j’ai encaissé le chèque – je suis contente de mon idée, j’y avais pensé dès mon arrivée en France – je voulais un geste léger, élégant - ai-je réussi ?
Embrassez Germaine – nous étions bonnes amies quand on se voyait beaucoup – elle aussi avait l’air de me comprendre – la vie est magnifique et difficile –
Vous déjeunez à Ville d’Avray Jeudi le 2 Octobre, je viendrai vous prendre chez vous à Midi – je dois aller à Paris le matin. Mon départ approche, j’espère que vous serez libre.
Téléfonez [sic] à Paulette.
J’ai vu hier matin Yvonne Moreau Lalande e République proclamée le 5.
Et Jean a vu à la TV le spectacle dont il me parlait avec un sourire et des yeux qui brillaient. Moi j’ai écouté la radio jusqu’au bout, cela ressemblait aux élections présidentielles en [sic] U. S. A., la [sic] on donnait les résultats des 48 états, un à un, ici des villes et des communes, une à une. Toute la France est redevenue Patriote [sic], c’est ça le miracle, elle croit de nouveau – de Gaulle en est le symbole, peut-être même l’instrument – de la victoire. Je parle comme l’homme de la rue et avec lui – vous voyez bien que je peux être extravagante – exubérante – je suis optimiste, je m’y raccroche.
Laure aussi l’est – presque – elle est une des douairières dont parle Pravda
Nous, Laure et moi irons toute [sic] à l’heure à Paris déjeuner rue de Varenne chez Pierre et Claire Lévèque et leur [sic] 5 enfants – Pierre doit aller en Birmanie dans 15 jours – les affaires de France Presse
Bien à vous, je vous embrasse tous deux
Hier Marthe Ternand est venue déjeuner, nous nous étions promis de ne pas parler politique, inutile précaution, elle était d’une discrétion totale – même gaie – l’après-midi nous avons vu le film de Jean Gabin et de l’opulente Brigitte BardotEn cas de malheur, film de Claude Autant-Lara, sorti en septembre 1958.