Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Barbara Church à Jean Paulhan (7 décembre 1958) Church, Barbara (1879-1960) 1958-12-07 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1958-12-07 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)<br />
PLH_120_020699_1958_17
Français

[Carte imprimée, typographie ancienne, très élaborée]

Ne va disant ma main a fait cet œuvre, Ou ma vertu ce bel œuvre a parfait

Mais dis ainsi, Dieu par moy l’œuvre a fait, Dieu est l’autheur du peu de bien que j’œuvre

[sous cette typographie, à la main]

Vous rappelez vous “ l’école de modestie ”, c’est vous qui l’avez dit.

Dimanche 7 Décembre 1958

Cher Jean

Ma dernière lettre date du bateau – de vous je n’ai rien encore, j’espère cependant que tout va bien.

Quant à moi je n’ai guère le temps de penser à autre chose qu’à ne pas mettre 2 personnes ou plus sur la même heure, sur la même date – c’est la vie d’ici – il faut avouer que je l’ai adopté [sic] sans remords, sans répugnance.

Marianne Moore m’écrit très souvent, elle aussi est très occupée et en ce moment couchée, une laryngite ou simplement trop de fatigue – elle sait que je n’aime guère le téléfone [sic] - elle, elle en use – alors elle écrit, même un poème qui m’était destiné spécialement sur Santa Claus, Hans Von Marée [sic]Le « Saint Nicholas » de Marianne Moore a été publié par The New Yorker, le 27 décembre 1958, p. 27. Voir ce texte sur . Hans Von Marées (1837-1887), auquel M. Moore fait allusion dans le poème, est un peintre allemand, admirateur de l’Antiquité romaine et de la Renaissance italienne, bon connaisseur de l’art français de son temps. Beaucoup de ses œuvres sont exposées à la Neue Pinakothek de Munich., la magie, plutôt la magicienne – elle invente des [mots - ? -] cocasses, amusants, simples pourtant.

Rerepond [sic] – Ce sont surtout ses lettres que j’ouvre les premières – négligeant affaires et autre [sic] ; Mon ami poète Tim ClappFrederick Mortimer Clapp (1879-1969), premier conservateur de la Collection Frick à New-York, poète et historien d’art, dont les archives, qui contiennent un échange avec Barbara Church, sont conservées à l’université de Yale. Je remercie Abby Yochelson, bibliographe specialisé de la Librairie du Congrès à Washington, de m’avoir mis sur la piste de “Tim”. a eu une idée amusante, au lieu d’envoyer des cartes il envoie un petit recueil (50 cents) de poésie depuis 100 ans – américain et anglais, il y a des toutes petites photos des auteurs, bon nombre des amis – on écrit beaucoup en U. S. A. – partout d’ailleurs.

La N. R. F. est arrivée hier – j’ai tout de suite regardé sur l’index pour chercher votre nom – il n’y était pas. Je sais que Dominique a eu le prix de CritiqueD. Aury reçoit le Grand Prix de la critique littéraire en 1958 (remis chaque année par le PEN club français) pour Lecture pour tous (Gallimard, 1958). – elle le mérite, je lis toujours ce qu’elle dit.

Parlez moi un peu des élections – le franc a monté cette fin d’année, de Gaulle a dit qu’il y avait trop de Gaullistes autour de lui – il est quand même militaire et sait gré à l’ennemi – Monique explique toujours aux adolescents dans les écoles ou aux Dames dans leurs clubs le problème de l’AlgérieC’est à la faveur de la crise de mai 1958 que le général de Gaulle revient au pouvoir, appelé par le président Coty pour constituer un nouveau gouvernement et le diriger en tant que président du Conseil. Il fait adopter par référendum le 28 septembre une nouvelle constitution, promulguée le 9 octobre. De Gaulle est élu président de la Ve République le 21 décembre 1958 par un collège de notables (principalement députés, sénateurs, conseillers généraux…). (C’est seulement après la révision de 1962, approuvée par Référendum, que le président sera élu au suffrage universel.) Beaucoup de « mots » sont attribués à de Gaulle sans qu’on puisse toujours certifier leur authenticité. Mais il est probable qu’il a vu le malentendu expliquant l’importance des ralliements à sa personne et à sa politique en 1958 : trop de gens d’horizons trop divers se découvraient gaullistes, avec des attentes et des espoirs qu’il décevrait forcément, sans parler des arrivistes sentant le vent tourner. Lors de la création de l’UNR (Union pour la Nouvelle République), en octobre 1958, de Gaulle aurait déclaré : « Le gaullisme ? Connais pas… », signifiant sans doute qu’il ne voulait pas être l’otage d’intérêts partisans. La dévaluation de décembre 1958 a été considérée comme un succès : elle redonnait une marge d’action au gouvernement, rétablissait la convertibilité du franc avec le dollar, surtout préparait la France à appliquer le traité de Rome sans retard en libéralisant les échanges avec les autres pays membres de la Communauté européenne. , Antoine écrit des vers, pas mal du tout, Henry est le meilleur compagnon surtout un soir d’opéra Il a juste 16 ans, il est intelligent, la musique l’intéresse, il goûte la perfection. St. John est fidèlement , sourdement à mes [côtés - ?].

Nous préparons Noël avec l’arbre,

Comme le feu d’artifice.

Ecrivez-moi, parlez de vous, de Germaine, de Paris, des poètes, des autres.

Bon Noël – bonne année

Mon amitié – je pense à vous

Barbara

[Imprimé]

Calligraphic Design

Engraving from Panchrestographie ou exemple de toutes les d’escritures plus utiles et necesser en France by Jean de BeaugrandPanchrestographie ou exemples de toutes les sortes d’escritures plus utiles et nécessaires en France, reduites es formes, proportions et liaisons plus convenables et faciles pour s’en servir, recueil conçu pour le jeune Louis XIII par son maître d’écriture, le maître écrivain Jean de Beaugrand.. Paris, 1604.

The Metropolitan Museum of Art

Dick Fund 1926