Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Ramon Fernandez à Jean Paulhan (14 juin 1926) Fernandez, Ramon (1894-1944) 1926-06-14 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1926-06-14 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
PLH_138_021367_1926_01
Français
Lundi, 14 Juin 1926 Mon cher ami,

Je ferais beaucoup pour vous contenter. Pourtant le théoricien de la résistance personnelle ne peut céder [ainsi?], au premier choc. Encore faut-il qu’il se reconnaisse convaincu. L’allusion aux théories de la violence ne m’est point venue en rêve. Ce problème me préoccupe, et quelques autres avec moi, depuis longtemps : les élèves et disciples de Vilfredo Pareto, peu nombreux en France il est vrai, comprendront fort bien qu’un essai sur Bourget dénonce la justification. Si je ne puis m’émouvoir sans détonner, alors je vous propose la version suivante : « … vous ont mis en garde contre la justification rationnelle, émotive ou morale. Il nous répugnerait d’être récompensés, ou satisfaits, ou de faire passer l’affirmation d’un instinct pour la conclusion d’un raisonnement. » - Mais vraiment je ne puis supprimer la remarque, ou déclaration. Voyez et faites-moi profiter.

J’espère que la note de du Bos pourra passer dans le numéro de Juillet. Il s’est donné beaucoup de mal pour la terminer à temps.

En somme, Août est une bonne date pour le Bourget : vacances, plus de temps.

très amicalement,

Ramon Fernandez