Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Ramon Fernandez à Jean Paulhan (16 juin 1931) Fernandez, Ramon (1894-1944) 1931-06-16 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1931-06-16 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
PLH_138_021367_1931_03
Français
16.6.31. Mon cher Jean,

Je suis consterné, et je vous prie bien vivement de m’excuser. Mon voyage d’Angleterre a décalé ce commencement de mois. La mise au point des épreuves de mon Gide, l’obligation de rattrapper [sic] au Montcel le temps perdu (plus rapidement et plus légalement que Proust) m’ont empêché de terminer à temps mes « Essais ». Je vais vous envoyer une note-notule sur [Ex-Epouse ?], que vous pouvez prier l’imprimeur de me renvoyer en épreuve directement. J’y joins la notule sur W. d’Ormesson adapté au goût du jour (entrevue des [Chequers ?] .) Je vous enverrai ultérieurement deux chroniques pour Août et Octobre, ou Septembre et Novembre, à votre choix. La première sera sur le livre de Siegfried et celui de P. Viénot (Les Incertitudes de l’Allemagne) mais généralisé en « différences nationales », sujet passionnant. La seconde sera sur la Mé-taphysique contemporaine : Méditations de Husserl, la Phénoménologie d’un monsieur dont le nom m’échappe, Heidegger, Benda, Hartman, etc. Je crois, d’après les échos que j’en ai, que la forme plus « générale » de mes derniers essais a plu. Je continue donc.

Voici la lettre au Dr. P. Je lui parlerai d’ailleurs vendredi.

Affectueusement,

R. F.