Jusqu’au 10, même adresse
Du 10 au 21 : Abbaye de Pontigny, Pontigny, Yonne
Après, le Couffin
Un voyage de quelques jours vous expliquera le retard de ma réponse. D’abord, je vous félicite de tout cœur pour la bonne nouvelle ! Ouf ! ouf ! ouf ! Enfin, je pense que votre esprit aura perdu une centaine de kilogs [sic]. Nous ferons tout notre possible pour aller à Port-Cros, munis de bouteilles de champagne.
Je vous suis infiniment reconnaissant pour le mal que vous vous êtes donné. La naturalisation d’un écrivain étranger écrivant en français, qui accepte ainsi les obligations correspondant à ses charges, me paraît mal [entendue ?] par les Vestales du ruban rouge. Mais, si j’étais resté à l’étranger, je n’aurais pas pu obtenir le prix Fémina (en quoi, tout de même, les Vestales ont raison), et, outre le prix Fémina… (ne le dîtes pas à la Grande Chancellerie)
J’ai fait le nécessaire pour M. Wegkyng Cwkg. Je crois qu’il pourra se loger entre la 1ère et la 2de décade.
Je vous envoie, à tout hazard [sic] à Port-Cros, une chronique commentant les quelques observations du Pamphlet. Manière commode de parler de cette revue en la rattachant à des questions générales.
Le roman marche assez bien. J’aurai sans doute fini la première partie vers le 15 août.
Affections de nous deux à vous deux,
Heureux que nous soyons d’accord en ce qui concerne le premier chapitre. Dans le nouveau premier chapitre, suivant vos conseils, je fais paraître le petit Paul.