Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jacques de Lacretelle à Jean Paulhan (12 août 1927) Lacretelle, Jacques de (1888-1985) 1927-08-12 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1927-08-12 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
PLH_159_021886_1927_01
[1927]

Montfort L'amaury,

le 8 décembre Cher ami,

Je n’oublie pas la nouvelle que je vous ai promise et que vous annoncez dans la n.r.f. mais un autre travail, plus urgent, l’a interrompue. Je crois me rappeler que je vous l’avais promise pour la fin de l’année. Il y aura certainement un ou deux mois de retard.

Permettez-moi de vous soumettre une nouvelle, traduite de l’anglais par une de mes amies. L'auteur est Katherine Mansfield, morte il y a quelques années et qui connaît une certaine vogue en Angleterre actuellement. Je crois que la Revue de Genève a publié (ou va le faire) de ses nouvelles.

Celle-ci est un peu touchante. Il est probable qu’elle perd à être extraite d’un recueil où la sensibilité de l’auteur, tendre et chétive, doit présenter plus de consistance que dans un court fragment. C'est ainsi qu’il y a beaucoup de récits de Tchekhov qui sont charmants et très significatifs, groupés dans un livre. Isolés, ils semblent minces.

Enfin, lisez et voyez si la Revue peut s’intéresser à Katherine Mansfield.

Mes sentiments très fidèles

Jacques de Lacretelle