Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'Armand Robin à Jean Paulhan (4 novembre 1936) Robin, Armand (1912-1961) 1936-11-04 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1936-11-04 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
PLH_192_096232_1936_02
Français
4 nov. 1936 Cher Paulhan,

Je suis confus de vous proposer encore un poème pour votre revue.. Mais depuis trois mois mes amis me prient de vous proposer « Offrandes » et, tout récemment, E. Mounier m’a très instamment recommandé de vous l’adresser.

Pour ma part je confesse que je suis conscient de la très grande beauté de ce poème et je serais surpris, je l’avoue, si cette œuvre n’était née que pour l’oubli.

Et pourtant j’ai peur… Il me semble que vous allez me « refuser » ce poème. Malgré toutes sortes de prières, j’ai refusé longtemps de vous l’envoyer, car j’avais peur… Non pas la peur d’être décourager personnellement : je suis au-dessus du succès ; je l’ai prouvé et je le prouverai. Mais la peur, en cas de refus, de perdre toutes mes illusions sur le rôle joué par les revues dans l’histoire de l’Art et de la Pensée. Souvenez-vous qu’il y a quelques années encore j’étais garçon de ferme et que tout cela me paraissait si beau.

Veuillez agréer, Monsieur Paulhan, l’expression de mes sentiments respectueux,

Armand Robin,

24 rue des Fossés Saint-Jacques Paris 5è