Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Barbara Church à Jean Paulhan (3 juillet 1957) Church, Barbara (1879-1960) 1957-07-03 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1957-07-03 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)<br />
PLH_120_020699_1957_11
Français

[En haut de la lettre, une photographie de la maison de Barbara Church et en lettres imprimées :] 1, Avenue de Halphen Ville d'Avray S. et O. Obs. 0.932

Le 3 juillet 1957,

Cher Jean

Est-ce vous qui m'avez envoyé "Cahier des saisons" ? J'étais bien contente de l'avoir et j'ai tout lu Robert Mallet et son entretien avec vous, votre portrait par un tas de gens que je connais, que j'ai connu, que je commence à connaître – peut-être un jour moi aussi je me mettrais à cette tâche, difficile et "fascinating" – mais naturellement pas pour être imprimée – je suis modeste et orgueilleuse.

Je suis heureuse de lire ces louanges, je suis contente de vous savoir apprécié – et vous, qu'en pensez-vous ?

Hier, je suis allé avec Laure voir les Chagall – très bien. Naturellement j'ai acheté l'affiche et le catalogue. Votre article est une délectation – dit Laure – vous dites des choses simples, étonnantes avec des mots à vous, choisis sans en avoir l'air. Je suis d'accord – naturellement aussi.

En ce moment je suis en train d'emballer pour mes dix jours dans le midi, problème : je voudrais voyager avec peu de choses, chacun est d'un avis différent, je sais aussi que je ne dois pas demander avis – je le fais pour faire plaisir. Comme toujours je suis contente de partir de changer. Laure viendra avec moi, je prendrai aussi Paulette et la petite Agnès. Nous serons tous les invités de Suzanne dans sa maison, jolie, dans ces collines, à la Penne s/ Huveaune – Bouches du Rhône – ils me plaisent tous ces noms.

Je serai de retour le 16 juillet, je resterai à Ville d'Avray jusqu'à fin août – si vous êtes à Paris, j'aimerais beaucoup vous voir. Vous ne m'avez pas dit vos projets d'été, je sais que vous ne pouvez pas partir facilement.

Hier j'ai eu la visite de la jeune Mme Armand Petitjean avec une amie qui également habite Ville d'Avray – elle, Mme Petitjean s'est intéressée vivement à vous, j'ai l'impression que c'est surtout Armand Petitjean qui voudrait à nouveau se mettre à la littérature, à écrire – elles étaient gentilles, jolies, les deux femmes.

Une lettre d'Edith B.Edith Boissonnas (1904-1989)., une autre longue de Marianne Moore qui est ravie de la vague de chaleur. Helen Minton m'a envoyé une coupure du "Christian Monitor", on parle de l'élégance de M. M.Marianne Moore (1887-1972) – the best dressed woman poete –, de ses opinions sur l'habillement de la femme. Amusant pour moi, je suis sûre que Marianne s'est amusée à se faire interroger – avec un air sérieux, important.

Il fait chaud déjà à 7h du matin, j'ai l'impression qu'il fait plus chaud qu'au Panama.

Bien affectueusement à tous les deux

Barbara