Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Paulhan à Barbara Church (1954) Paulhan, Jean (1884-1968) 1954 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1954 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)<br />
PLH_120_375231_1954_03
Français
Dimanche

[rep. 6-16-54]

Chère Barbara

Avec quel plaisir on songe à dimanche.

Bibliothèque pour Le Corbusier : que désirez-vous exactement ? Si c’est des modernes, je puis vous les apporter. Si c’est des classiques, je peux les acheter facilement (d’occasion). Enfin vous me diriez.

Il faut que je vous présente quelques nouveaux :

Lambrichs (des Ed. De Minuit et des Cahier de la Pléiade) écrit de petits récits aigus, mais presque incompréhensibles

à force de contraction. René de Solier, critique d’art et romancier, écrit, un peu à la manière de la Phalange et de la Revue blanche, des récits mystérieux et des chroniques très subtiles, où jamais ne figure le mot pas. Il a pour femme :

Germaine Richier : solide provençale : sans doute, le plus grand sculpteur d’aujourd’hui. (Je voudrais bien que vous alliez la voir dans son atelier.) Elle a fait beaucoup de chauve-souris, des hommes et des femmes en marche.

Marcel Bisiaux, qui a fondé une jeune revue, 84, est un Alsacien têtu, disciple de Dhôtel, qui écrit des romans à demi-fantastiques.

3

Voilà. Là-dessus, je vous embrasse. A Dimanche, à Dimanche !

Jean