Transcription Transcription des fichiers de la notice - Dédicace de <em>L'Heureuse Constance</em> Rotrou, Jean de (1609-1650) 1636 chargé d'édition/chercheur Lochert, Véronique (Responsable du projet) Véronique Lochert (Projet Spectatrix, UHA et IUF) ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1636_rotrou_heureuse-constance 1636 Fiche : Véronique Lochert (Projet Spectatrix, UHA et IUF) ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
<a href="https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8622133f" target="_blank" rel="noreferrer noopener">Gallica</a>
Français

À la reine.

Madame,

Après que Rosélie a trouvé une favorable entrée au Louvre, et dans Saint-Germain, et que de votre propre bouche, vous m’avez fait l’honneur de me dire qu’elle était infiniment agréable aux yeux de votre Majesté, ce serait une coupable modestie, que celle qui la tiendrait encore dans la défiance de soi-même, et qui l’empêcherait de s’exposer à la vue de vos sujets. L’estime que vous en faites lui permet une honnête vanité, et pourvu qu’elle ne s’emporte pas jusques à l’insolence, vous lui avez donné de quoi soutenir toute la bonne opinion qu’elle peut avoir de soi. Les louanges d’une bouche comme la vôtre ne s’obtiennent ni par hasard ni par faveur ; comme elles procèdent de cette sublime connaissance, et de ces admirables lumières qui précèdent tous vos sentiments, elles ne peuvent être soupçonnées ni d’excès ni de défauts. Et je m’assure que celle de vos filles à qui vous disiez le matin qu’elle serait belle ne verrait son miroir de tout le jour, et n’appellerait pas du jugement de votre Majesté. Rosélie se peut vanter de cette faveur ; aussi n’a-t-elle voulu consulter ni l’académie, ni les esprits forts ; après l’honneur de votre approbation, elle se montre sans contrainte, et pour faire taire tous ses envieux, elle ne dira que ce mot : « Je plais à la plus grande reine du monde ».

Je suis,

Madame,

De votre Majesté,

Le très humble, très obéissant et très obligé serviteur et sujet,

Rotrou.