Transcription Transcription des fichiers de la notice - 1. Séance du 08 janvier 1819 1819/01/08 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1819/01/08 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Année 1819

Séance du 8 Janvier 1819

—————

M. D'Aguilar

M. D'Aiguesvives

M. Carney

M. Decampe

M. Dralet

M. Hocquart

M. De Malaret

M. Pinaud

M. De Resseguier

M. L'abbé de Rozières

M. Serres de Colombars

—————-

M. Le Préfet

M. Pujol

— —- —-

M. L'abbé de Rozières, dernier modérateur, occupe le fauteuil.

On a procédé par la voye du sort au renouvellement des Officiers du trimestre. M. Desarars, a été désigné pour modérateur et M. Carney, pour Sous-modérateur.

L'Académie a ensuite procédé par la voie du Scrutin au renouvellement des officiers annuels. MM. d'Aguilao et Decampe ont été nommés Censeurs et M. Dralet, dispensateur, tous ayant réuni la majorité des suffrages.

M. d'Aiguesvives, annonce à l'Académie qu'elle a eu le malheur de perdre pendant ces Vacances M. Poitevin, son secrétaire perpétuel, c'est au nom de la famille de ce respecttable et Zélé mainteneur qu'il fait cette communication.

L'Académie charge M. Pinaud, devenu par cette mort Secrétaire perpétuel en titre, de répondre à la famille de M. Poitevin et de lui transmettre l'expression des sentiments que l'Académie a éprouvé en apprenant ce triste événement.

M. d'Aiguesvives, ayant annoncé que l'Académie avait eu également le Malheur de perdre pendant ces vacances deux de ses membres MM. Jamme, et Picot de Lapeyrouse, a demandé qu'il fut, selon l'usage, nommé une députation pour partie aux familles de ces deux estimables confrères l'expression des regrets de l'Académie au sujet de la perte qu'elles viennent de faire.

Cette proposition ayant été adoptée M. Le modérateur a désigné MM. d'Aiguesvives, et de Malaret, pour remplir cette mission.

Le même mainteneur demande suivant les Règlements de l'Académie qu'il soit célébré un Service Religieux pour le repos de l'âme des trois mainteneurs que la mort vient de lui enlever, l'académie en adoptant cette proposition en ajourne l'exécution au moment où elle pourvoira à leur Remplacement.

M. D'Aguilar, chargé de prononcer la semonce de cette année, en donne lecture, elle a pour but de prémunir les jeunes gens contre ce sentiment d'orgueil qui les porte dès leurs premiers pas dans la carrière, à se croire supérieurs à leurs maîtres et à méconnaître l'autorité des grands modèles.

M. le Secrétaire perpétuel consulte l'Académie pour savoir s'il est convenable de promouvoir dans la séance publique de la semonce, une résumption des travaux de l'Académie, vu le petit nombre des ouvrages qui ont été lus dans les séances particulières de l'année dernière. L'Académie décide que rien ne peut la dispenser de rendre au public ce compte annuel de ses travaux et que la Résumption sera faite comme à l'ordinaire.

Elle délibère ensuite que la Séance publique, pour la lecture de ces deux ouvrages, aura lieu dimanche prochain dix sept janvier, à midi précis dans la salle des illustres.

M. Le Secrétaire a ensuite fait la proposition de convoquer à l'avenir chaque séance ordinaire par billet, portant désignation du Mainteneur qui est chargé d'occuper la Séance par la lecture d'un ouvrage, et de celui qui doit diriger la conférence.

L'Académie a adopté cette proposition et prenant en considération l'accroissement de peine que cette distribution doit occasionner au Redeau, elle lui accorde une gratification de trente francs, en sus de ses émoluments.

M. le Secrétaire annonce qu'il n'a point reçu le buste de feu M. Treneuil, dont une personne qui n'avait point voulu être nommée avait offert l'hommage à l'Académie, dans le mois d'Août dernier et qu'elle avait accepté.

M. le Secrétaire annonce également qu'il a fait les acquisitions de livres et les abonnements aux journaux littéraires dont il avait été chargé par la délibération du août dernier. Plusieurs de ces collections ne lui étant point parvenues complètes, et quelques journaux ne lui paraissant pas remplis des vues de l'Académie, il propose de nommer une Commission chargée d'examiner ceux de ces journaux qu'on peut supprimer sans inconvénient, et ceux dont il serait à propos de compléter la collection.

L'Académie adopte cette proposition. M.M. Serres-Colombars, de Resseguier, et d'Aiguesvives, sont les membres qui doivent la composer.

Cette commission qui est priée de faire son rapport dans le plus bref délai est également chargée de présenter un projet sur la manière de faire jouir les mainteneurs de la lecture des journaux.

La Séance a été levée.

Carney.