_______________________
M. d'Aguilar
M. Carney
M. Decampe
M. D'Escouloubre
M. Pinaud
M. Tajan
— — — — — —
M. D'Aguilar, l'un des Censeurs, occupe le fauteuil.
M. le Secrétaire perpétuel annonce qu'il a rempli les vues de l'Académie en écrivant à la famille de M. Poitevin. Il a donné lecture de la réponse que lui a fait M. S. Chrissol, pour lui faire connaître combien sa famille a été sensible aux sentiments de l'académie.
M. d'Aiguesvives, désigné par l'ordre du ttableau pour occuper la Séance n'y ayant pas assisté, M. D'Aguilar a lu des réflexions sur le style.
Partant de quelques principes posés par Buffon, dans son excellent discours sur le style. M. d'Aquilar, établit que le style doit porter l'empreinte de l'ordre de l'esprit et du goût, et qu'ainsi les longs ouvrages doivent être bien sentis bien pensés et bien ordonnés. Il se livre ensuite à des développements très étendus sur cette matière et insiste particulièrement sur la force que donnent au stile [sic] les idées morales et religieuses.
M. le Secrétaire fait la proposition d'accorder des lettres de Maître Es-jeuxfloraux à Madame Ballard, qui a remporté plusieurs prix. L'Académie prenait en considération cette proposition renvoie sa décision à la séance prochaine ; cet objet sera mentionné sur les billets de Convocation.
La séance a été levée.
Carney