Transcription Transcription des fichiers de la notice - 26. Séance du 14 mai 1819 1819/05/14 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1819/05/14 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance du Vendredi 14 mai 1819

_________________________

M. d’Aguilar

M. Carney

M. Dralet

M. Jouvent

M. de Malaret

M. Pinaud

___________

M. de Cambon

M. de Voisins

M. D’Aguilar, l’un des Censeurs, occupe le fauteuil.

Le procès verbal de la dernière Séance a été lu et adopté.

En l’absence de M. Desazars, chargé du travail académique. M. Dralet pour occuper la séance a lu quelques fragments d’un ouvrage auquel il travaille sur les forêts d’arbres résineux et les terrains adjacents sur la surface de la France.

Quoique le sujet de cet ouvrage soit nécessairement scientifique la manière dont il est écrit a paru le faire rentrer dans les attributions de l’académie. On a surtout remarqué un chapitre intitulé Vues de la nature dans la composition des [ill.].

M. D’Aguilar a donné lecture d’un extrait des jugements portés par l’abbé Desfontaines sur les recueils de l’académie des jeux floraux, tirés de ses observations sur les écrits modernes de 1706 à 1743. Ces jugements étant épars dans une volumineuse collection difficile à se procurer M. d’Aguilar a cru faire une chose utile pour l’académie en se donnant la peine de les rassembler.

M. Carney, a remercié l’académie de la marque d’intérêt qu’elle avait bien voulu lui donner en lui envoyant une députation au sujet de la perte qu’il a éprouvé.

M. de Voisins ayant connaissance d’environ deux cents exemplaires d’anciens recueils de l’académie que le propriétaire désirerait vendre en bloc, il a été proposé d’en faire l’acquisition. Avant de se décider à la faire l’académie a chargé M. M. d’Aguilar, de Voisins et Carney de vérifier le nombre des recueils qu’elle possède année par année et de faire en même temps un catalogue de la bibliothèque.

M. Dralet a exposé qu’il serait utile que ceux des membres de l’académie qui font une lecture suivie de quelques uns des journaux qu’elle reçoit pussent après la lecture de chaque numéro en rendre un compte sommaire en désignant seulement les articles les plus piquants et capables d’attirer l’attention de l’académie.

Par suite de cette proposition M. de Cambon s’est chargé de rendre compte de la Revue Encyclopédique et M. Pinaud, du journal des Savants et de la bibliothèque universelle.

La séance a été levée.

Carney.