Transcription Transcription des fichiers de la notice - 34. Séance du 09 juillet 1819 1819/07/09 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1819/07/09 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance du vendredi 9 Juillet 1819

____________________________

M. D’aguilar

M. D’aiguesvives

M. Carney

M. Decampe

M. de Malaret

M. Pinaud

M. l’abbé de Rozières

_______________

M. De Cambon

Le procès verbal de la dernière séance est lu et adopté.

L’Académie passe au soutien sur la proposition faite dans la dernière séance et mentionnée dans les billets de convocation d’accorder des lettres de Maître à M. De Rochegude. Les suffrages ayant été unanimes M. De Rochegude, ont proclamé Maître-ès-jeux floraux.

M. Decampe, appelé par l’ordre du ttableau a déclaré qu’il n’avait pas eu le temps de traiter le sujet qui lui était échu. Il y a suppléé par la lecture de remarques et observations détachées sur le genre de l’apologue en général et sur Lafontaine en particulier suivies de remarques sur quelques autres fabulistes.

Après avoir passé en revue les principales qualités de l’apologue, M. Decampe a fait remarquer que la manière de Lafontaine est excessivement brillante par les détails et la richesse des accessoires, que ses ttableaux se rapprochent de la Comédie ; et qu’au contraire des autres fabulistes, ses fables les plus longues sont les meilleures.

Il a aussi remarqué que lorsque Lafontaine entreprend un sujet déjà traité avec succès il n’y réussit pas, et qu’ainsi l’opinion commune qui attribue aux six premiers livres des fables la supériorité sur les six derniers n’est pas fondée. C’est dans ces six derniers livres que Lafontaine s’est le plus livré à son génie, c’est là qu’il a le moins imité et qu’il est le plus inimittable.

M. Decampe, a continué par des réflexions sur les fables de M. M. Arnault et Lebailly, la suite de cette lecture a été renvoyée à la prochaine séance.

La séance a été levée.

Carney