______________
M. D'Aguilar
M. D'aiguesvives
M. Carney
M. Decampe
M. de Malaret
M. Pinaud
M. L'abbé de Rozières
M. Serres-Colombars
M. Le Secrétaire perpétuel a donné lecture d'une lettre de M. Le Chancelier de France dont suit la teneur :
Paris le 8 Juillet 1819
Je me suis acquitté aux empressement Monsieur de l'honorable mission dont l'académie des Jeux floraux m'avait chargé en remettant au Roi l'exemplaire de son recueil de 1818 et 1819. Sa Majesté a accueilli cet hommage avec sa bienveillance accoutumée, elle connaît les sages principes qui ont si constamment distingué votre association, et voit avec plaisir la saine direction que votre académie donne à la culture des lettres dans le midi de la France.
Je vous dois, Monsieur, des remerciements particuliers d'un don qui m'est précieux puisqu'il m'offre une occasion de plus d'applaudir à vos utiles travaux, et je vous prie d'agréer avec l'expression de ma reconnaissance, l'assurance réitérée de ma haute considération.
Le chancelier de France
Signé Dambray.
à M. Pinaud, conseiller à la cour Royale Secrétaire perpétuel de l'Académie des jeux floraux.
M. Le Secrétaire a aussi donné lecture d'une lettre de M. Le Comte de Pradel, directeur général de la maison du Roi dont suit également la teneur.
Paris le
Sur le rapport, Monsieur, que j'ai eu l'honneur de présenter au Roi, S. M. a bien voulu ordonner qu'il vous serait envoyé pour l'Académie de Toulouse un exemplaire de l'ouvrage intitulé Choix des poèmes des Troubadours par Monsieur Ragnouard, Secrétaire perpétuel de l'Académie française ; En conséquence j'ai l'honneur de vous informer que j'ai autorisé M. Barbier, administrateur des bibliothèques particulières du Roi, à vous adresser les trois premiers volumes de cet ouvrage qui paraissent en ce moment et dont vous voudrez bien m'accuser réception.
Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Le Directeur Général ayant le portefeuille.
Signé Comte de Pradel
M. Le Président de l'Académie de Toulouse.
Enfin M. Le Secrétaire a également donné lecture d'une lettre de M. Le Ministre de l'intérieur qui accuse réception du recueil de l'Académie.
Sur la proposition de M. de Malaret, l'Académie a délibéré qu'à l'imitation de ce qui se pratique dans beaucoup d'académies, il serait frappé 100 jetons de bronze pour être distribués aux mainteneurs présents à chaque séance, afin de constater leurs droits lorsque'on procèderait à la distribution des jetons d'argent.
M. Decampe a repris la lecture commencée dans la séance précédente par des réflexions sur les fables de Ginguené et les fables latines récemment découvertes et attribuées à Phèdre.
M. Decampe a terminé la séance par la lecture d'une fable de sa composition, intitulée le Rat et le Grillon.
La Séance a été levée.
Carney.