___________________________
M. d’Aguilar
M. d’Aubuisson
M. D’Ayguesvives
M. de Cambon
M. Carney
M. Carré
M. Decampe
M. Desazars
M. Dralet
M. Jouvent
M. De Malaret
M. Pinaud
M. de Rozières
M. d’Aguilar, l’un des Censeurs, occupe le fauteuil.
M. Le président saisit l’occasion de la triste commémoration de ce jour pour payer un tribut d’éloges à la mémoire de l’infortuné Louis 16.
M. Gary, appelé par l’ordre du ttableau n’a point assisté à la séance.
M. D’Ayguesvives a fait le rapport qui lui avait été demandé ; il en résulte qu’en balançant les ressources de l’académie avec ses dépenses elle ne peut guère disposer annuellement que de la somme nécessaire pour 112 jetons.
Sur quoi l’académie a pris la délibération suivante.
Art.1 Le droit de présence est restreint à compter du 1 janvier 1820
art. 2. Il ne sera accordé qu’un jeton d’argent par séance tant pour les lectures que pour les conférences. Dans le cas où les deux auraient lieu dans la même séance, le jeton sera partagé.
art. 3. Les gratifications d’assiduité accordées à la fin de l’année n’auront plus lieu que s’il se trouve des jetons excédants. Dans ce cas ils seront distribués proportionnellement à l’échelle fixée par la délibération du 21 août 1818.
M. de Malaret, a proposé d’accorder un jeton à M. Le Curé de la paroisse de M. D. de la Daurade, pour le discours qu’il prononce le 3 mai de chaque année en remettant aux commissaires de l’académie des fleurs déposées sur le maître autel de son église.
L’Académie adopte cette proposition pour l’avenir et de plus délibère que huit jetons seraient dès à présents offerts à M. Le Curé pour les discours prononcés par lui jusqu’à ce jour.
La Séance a été levée.
Carney