Transcription Transcription des fichiers de la notice - 51. Séance du 04 mars 1820 1820/03/04 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1820/03/04 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance du Vendredi 4 mars 1820

___________________________

M. Gary

M. d’Aguilar

M. Dralet

M. Jouvent

M. Tajan

M. de Malaret

M. Serres de Colombars

M. Hocquart

M. d’Aiguesvives

M. Pinaud

M. Decampe

M. Gary, modérateur du trimestre occupe le fauteuil.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

M. Dralet fait part à l’académie d’une demande faite par Mad. Charpentier artiste chargée par le Ministre de l’intérieur de faire un buste de Clémence-Isaure : Mad. Charpentier voudrait que l’académie lui fournit quelque modèle pour son travail ; elle a appris que l’académie possédait une statue gothique de Clémence Isaure ; elle voudrait que l’académie fit mouler en plâtre le buste de cette statue, et envoyât le plâtre à l’artiste.

L’Académie décide qu’elle ne s’opposera pas à ce que un mouleur viennent prendre un masque de la figure de Clémence Isaure : Elle charge d’ailleurs M. le Secrétaire perpétuel de mettre à la disposition de M. Dralet un jeton en cuivre à l’effigie de Clémence Isaure et une des gravures de la statue qui ont été placées en tête du mémoire de M. Poitevin.

M. Jouvent appelé par l’ordre du jour pour faire la lecture supplémentairement et en qualité de conférencier, donne lecture à l’académie d’un aperçu général sur une matière intéressante qu’il a le projet de traiter. Esquisse d’un essai sur les effets de la sensibilité dans les hommes de lettres . Tel est le titre de ses observations préliminaires. L’académie exprimer à M. Jouvent le désir qu’elle a de voir exécutait un travail qui ne saurait manquer de l’intéresser vivement, et auquel la lecture qu’elle vient d’entendre annonce que l’auteur donnera des développements aussi intéressants qu’instructifs.

On procès à la formation des bureaux particuliers. Les présidents sont M. M. Hocqaurt, Gary et St Chaman.