Transcription Transcription des fichiers de la notice - 52. Séance du 14 mars 1820 1820/03/14 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1820/03/14 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance extraordinaire

Le mercredi 14 mars 1820

_______________________

M. Carré

M. Desazars

M. Gary

M. de Voisins

M. Tajan

M. d'Aubuisson

M. Dralet

M. d'Aldéguier

M. Serres-Colombars

M. l'abbé Jamme

M. l'abbé de Rozières

M. Pinaud

M. Decampe

M. d'Aguilar

M. Gary, modérateur occupe le fauteuil.

L'Académie avant de procéder au tirage du sort pour la présidence et la vice-présidence des jeux s'occupe d'une communication qui lui est fait par M. le Secrétaire perpétuel. M. le Secrétaire perpétuel donne lecture à l'académie de la lettre qui a été écrite par Monseigneur le chancelier en réponse à celle que M. le Secrétaire perpétuel lui avait écrite au nom de l'académie, en le priant de déposer aux pieds du trône l'adresse votée par l'académie.

L'Académie après avoir entendu la lecture de la lettre de sa Grandeur Monseigneur le Chancelier, décide qu'elle sera transcrite dans le procès-verbal.

Lettre de Monseigneur le Chancelier.

« Paris le 10 mars 1820.

Monsieur le Secrétaire perpétuel. J'ai selon vos désir mis sous les yeux du Roi l'humble adresse que l'académie des Jeux floraux m'a chargé d'offrir à son auguste protecteur à l'occasion de l'exécrable attentat qui répand le deuil et la consternation sur toute la France. Sa Majesté a daigné accueillir avec ma profonde sensibilité l'expression touchante des sentiments d'une société savante qui compte dans son sein tant de membres dévoués au trône et à la légitimité. Elle voit avec plaisir qu'un si grand nombre d'académiciens distingués par leurs talents littéraires, ne le sont pas moins par leur attachement aux principes, et leur zèle pour la propagation des saines doctrines.

Agréez, Monsieur, l'assurance de ma haute considération.

Signé d'Ambray »

On procède au tirage du sort. Les noms des mainteneurs qui ont assisté au moins à deux séances des bureaux particuliers sont mis dans l'urne, au nombre de Vingt un.

M. Carré est président des jeux.

M. Jouvent est Vice-président.

La Séance est levée.