Transcription Transcription des fichiers de la notice - 61. Séance du 21 avril 1820 1820/04/21 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1820/04/21 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance du vendredi 21 avril 1820

_____________________________

M. Carré

M. L’abbé Jamme

M. Serres Colombars

M. de Malaret

M. D’Aguilar

M. D’Aubuisson

M. Dralet

M. Jouvent

M. Carney

M. L’abbé de Rozières

M. Pinaud

M. Decampe

_________________

M. de Voisins

M. D’Ayguesvives

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

M. M. les Censeurs ont présenté un projet de délibération relative aux prix d’encouragement.

Ce projet après avoir subi quelques amendements a été adopté de la manière suivante :

Quand un ouvrage n’aura pas été jugé digne par le bureau général de montre à la première classe, on pourra après avoir terminé toutes les opérations du dit bureau relatives au jugement des ouvrages, examiner, dans une séance du bureau général indiquée pour cet objet, si l’ouvrage exclu de la première classe ne serait pas digne d’un prix d’encouragement.

La Convocation aura lieu sur la proposition motivée motivée qui en aura été faite par un membre du bureau général avant que ce bureau se sépare. Celui qui fera la proposition désignera l’ouvrage qui en est l’objet et la fleur qu’il serait d’avis de donner à cet ouvrage à titre d’encouragement.

Le bureau convoqué pour examiner la proposition, votera suivant la forme accoutumée, par la voie du scrutin secret, à la simple majorité.

Il y aura deux tours de scrutin, le premier pour décider s’il sera donné un prix ; le second pour déterminer la nature de la fleur.

Une fleur réservée du genre ne pourra jamais être adjugée de la sorte, à titre d’encouragement, car une telle fleur ne doit être accordée qu’à des ouvrages que le bureau général a fait monter à la première classe, et qui n’ont pu néanmoins obtenir le prix de l’année.

Sur la proposition de M. Carré l’académie délia§re qu’entre le prix ordinaire de l’ode, il sera décerné au concours de 1820, une amarante à l’auteur de la meilleure ode à la mémoire de Malesherbes.

La séance a été levée.

Carney.