_______________________
M. Serres-Colombars
M. Carney
M. Hocquart
M. D’hargenvilliers
M. D’Aigues-vives
M. Pinaud
M. D’Aguilar S. M.
M. Decampe
M. l’abbé de Rozières
M. de Cambon
M. l’abbé Jamme
M. de Malaret
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
M. le Secrétaire perpétuel a lu une lettre de M. le Ministre de l’intérieur qui accuse réception du recueil de l’année et une autre lettre de M. le Chancelier cette dernière sera insérée au procès-verbal par délibération de l’académie.
« Paris le 25 mai 1820
J’ai reçu, Messieurs, les deux exemplaires que vous m’avez adressés du recueil de vos travaux académiques, et j’ai eu l’honneur de présenter moi-même au Roi le tribut annuel des sentiments d’une société savante que de distinguer entre toutes les autres par la constance de son Zèle pour la propagation des lumières et des sources d’actions. Sa Majesté a daigné accueillir avec autant de bonté que d’intérêt les hommages de votre académie, Et m’a chargé de vous exprimer sa satisfaction du bon esprit qui désigne cette utile méditation.
Recevez, Monsieur, avec mes remerciements personnels
Le Chancelier de France
D’Aubrai signé.
M. Pinaud, secrétaire perpétuel de l’académie des jeux floraux, à Toulouse. »
M. le Secrétaire perpétuel expose que ses occupations ne lui permettent pas de faire des rapports sur les ouvrages envoyés à l’académie par les Sociétés littéraires et les maîtres-ès-jeux floraux, en conséquence il propose de reprendre l’ancien usage et de distribuer ces écrits à divers mainteneurs chargés de les lire et d’en faire un rapport. L’académie adopte cette proposition.
M. D’Aguilar se charge de rendre compte des ouvrages de M. Raynouard.
M. Serres-Colombars de l’histoire de Venise par M. Daru.
M. Decampe des travaux de l’académie de Rouen
M. de Cambon des Académies de Lyon, Aix et Cambrai.
M. L’abbé Jamme appelé par l’ordre du ttableau n’a point traité la question qui lui était assignée il a lu, à la place, des réflexions sur les mœurs dans les rapports qu’elles ont avec la gloire des Empires.
M. Pinaud, chargé du travail subsidiaire a lu des réflexions sur Oscar d’Alva, Mazeppa et le Vampire, ouvrages de Lord Byron.
La Séance a été levée.
Carney