Séance du vendredi 2 mars 1821
M. M. D'Aguilar
l'abbé St. Jean
Serres-Colombars
Desazars
Carney
D'Aiguesvives
de Lamothe Langon
Malaret
D'Aubuisson M.
Pinaud
___________
Tajan
Decampe
Cambon
de Voisins.
M. Le Secrétaire perpétuel fait part à l'académie de la perte qu'elle vient de faire de M. l'abbé de Rozièrse décédé leBestières [?] sa sensibilité sur le décès de ce mainteneur.
L'Académie sur la proposition de M. de Voisins délibère que dans la première semaine du carême, il sera célébré dans l'église de la Daurade un service pour le repos de l'âme de M.M. Poitevin, Jamme, Picot de Lapeyrouse, Martel et l'abbé de Rozières. M. Serres-Colombars est chargé de se concerter avec M. Le Curé de la Daurade pour cet objet M. M. D'Aguilar et Malaret sont chargés de faire les invitations aux parents des mainteneurs décédés.
M. D'Aguilar lit une pièce de vers intitulée la Muse muette.
M. L'Abbé St. Jean donne lecture d'un ouvrage de sa composition qui a pour titre essai sur le moyen de mettre l'histoire en action. Le but de l'auteur est de donner un exemple des avantages qu'on pourrait retirer en donnant à l'histoire une forme dramatique. Il fait l'éloge de Ptolomée Soter comme on aurait pu le prononcer avant le jugement qu'on rendait sur les morts. Il adresse un discours aux Egyptiens pour les engager à refuser à Ptolomée Philopates leur dernier roi les chômeurs de la Sépulture.
L'Académie procède ensuite à la formation des bureaux particuliers pour le jugement des ouvrages soumis aux concours.
Malaret