Transcription Transcription des fichiers de la notice - 135. Séance du 19 avril 1822 1822/04/19 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1822/04/19 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance Ordinaire

Le Vendredi 19 avril 1822

M.M. d’Aguilar

Pinaud

D’Aiguesvives

Ruffat

Dralet

Desazars

Carney

Pujol

L’abbé Jamme

D’Aubuisson

Decampe.

M. de Cambon est désigné par la voie du sort pour être modérateur du trimestre d’avril et M. d’Aubuisson pour sous-modérateur.

M. le Secrétaire perpétuel annonce que M. Bignon auteur du poème qui a obtenu le prix a fait la correction exigée par l’académie.

M. le Secrétaire perpétuel annonce également que le procureur fondé de l’auteur de l’épître intitulée : Le dédain du siècle pour la poésie, qui a obtenu un souci réservé lui a écrit que l’auteur de l’épître officier de la marine royale, est dans ce moment absent de France, le procureur fondé refuse, avant d’en avoir obtenu le pouvoir, de c[ ill .] à l’impression de la pièce et de nommer l’auteur. Dans cet état de choses M.M. les Censeurs, conformément au règlement, qui exige que l’auteur se fasse connaître, ont inséré dans le programme que la délibération de l’académie, qui décerne un souci à cet épître, serait regardée comme non avenue : L’académie approuve la conduite des censeurs.

M. Dieulafoy auteur de l’idylle intitulée le tombeau, adresse à l’académie la demande qu’il fait de lettres de Maître-es-jeux floraux, comme ayant obtenu trois prix de poésie : les billets de convocation de la séance mentionnaient cet objet.

L’Académie ayant passé au scrutin qui a été favorable. M. Dieulafoy est proclamé maître-ès-jeux floraux.

M. le Secrétaire perpétuel annonce la mort de Madame Ballard née Alby, maître-ès-jeux floraux. L’académie charge M. Le Secrétaire d’écrire à M. Ballard pour lui exprimer les regrets qu’elle éprouve sur ce triste événement.

M. Pinaud donne lecture d’une pièce de vers de M. de Rességuier intitulée le pèlerin imitée de Walter Scott, l’académie délibère que cette pièce sera lue dans la séance publique du 3 mai.

M. Pinaud donne également lecture d’une ode intitulée : le dévouement dans la peste par M. Hugo, maître-ès-jeux floraux. L’Académie délibère également que cette pièce sera lue dans la séance du 3 mai.

M. Pinaud, présidant les assises et ne pouvant s’occuper des préparatifs de la séance du 3 mai, l’Académie désigne M. de Malaret pour le remplacer, M.M. Ruffat et Carney lui seront adjoints.

L’Académie délibère que la séance publique aura lieu à midi, et celle du 3 mai à une heure.

Sur la demande M. d’Aguilar M. Le Secrétaire est chargé de mentionner sur les billets de convocation de la prochaine séance qu’il y sera statué sur la demande de déclarer une place vacante.

La séance est levée.

Malaret