Transcription Transcription des fichiers de la notice - 138. Séance du 03 mai 1822 1822/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1822/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance Publique

du 3 mai 1822

M.M. de Cambon modérateur

d’Aubuisson sous-modérateur

l’abbé St. Jean

Pinaud

d’Hargenvillier

de Lamothe Langon

Serres-Colombars

Decampe

Pujol

Carney

L’abbé Jamme

de Panat

de Malaret

le Préfet

Dralet

Ruffat

d’Escouloubre

Desazars

d’Ayguesvives

L’Académie précédée de son bedeau portant le registre vert à fermoir d’argent, se rend à trois heures précises dans la salle des illustres qui avait été préparée pour la recevoir.

M. le Président de Cambon occupe le fauteuil. Il déclare que la séance est ouverte.

M. Pujol prononce l’éloge de Clémence Isaure.

Après cette lecture M.M. de Lamothe Langon, Carney, Serres Colombars, Ruffat et de Panat, commissaires nommés par l’académie, quittent la salle précédés par la musique militaire, escortés par un détachement de troupe de ligue pour aller à l’église de la Daurade recevoir des mains de M. Le Curé, les cinq fleurs qui avaient été placées sur le maître autel dès le matin.

Pendant ce temps M. le Secrétaire perpétuel rend compte à l’assemblée des ouvrages qui ont été présentés au concours et des motifs qui ont déterminé l’académie à accorder la préférence à ceux qui ont été couronnés, ou qui ont été jugés dignes d’encouragement.

M. Pinaud lit une ode qui a pour titre le Dévouement dans la peste, dont M. Victor-Marie Hugo est l’auteur.

M. Le Comte Jules de Rességuier donne lecture d’une pièce de vers de sa composition qui a pour titre le pèlerin.

Le bruit des fanfares annonce le retour des commissaires de l’académies, ils entrent dans la salle portant chacun une fleur d’saure, ils sont précédés par les valets de ville. Ils déposent sur le bureau devant M. Le Modérateur les prix destinés aux Vainqueurs.

M. le Président d’Aiguesvives lit l’ode qui a remporté le prix de l’année intitulée le Détachement de la terre . L’auteur qui est M. Durand de Vrandouluron est absent.

M. Pinaud lit l’ode qui a obtenu une amarante réservée et qui a pour titre à l’Etoile de la Lyre . Mad. Tastu qui l’a composée est également absente.

M. Ruffat lit l’ode intitulée La Révélation par M. Emile Lefranc professeur au collège de Ste Barbe à Paris. Cette ode a obtenu un lys réservé.

M. Le baron de Lamothe Langon lit le poème d’Isaure et Olivier ou le lépreux , par M. Bignan de Paris qui a obtenu une violette réservée.

M. Ruffat lit le tombeau Idille sur la mort du Docteur Maret qui a obtenu un souci réservé par M. Dieulafoi de Toulouse.

M. Le Comte Jules de Rességuier lit la prière d’un jeune poète à la vierge Elégie qui a obtenu un Lys réservé par M. St Valry de Montfort-Lamoury.

La Séance est terminée par la lecture du programme de l’année prochaine.

Malaret