Transcription Transcription des fichiers de la notice - 180. Séance du 23 mai 1823 1823/05/23 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1823/05/23

Séance du vendredi 23 mai 1823 .

M.M. D’Aguilar, modérateur

D’Ayguesvives, sous-modérateur.

Carney

Serres de Colombars

Ruffat

Pinaud

de Panat

Baron de Montbel

Decampe

l’abbé Jamme

de Malaret

Les procès verbaux des séances des 9 et 16 mai sont lus et approuvés.

Sur la proposition d’un membre l’académie délibère que le procès-verbal de la séance du 4 mai sera inscrit sur le grand registre vert à fermoir d’argent.

M. le Secrétaire perpétuel donne lecture de la lettre dont la teneur suit qui lui a été écrite par M. le Marquis de Villeneuve, Préfet du département de la Creuse, après l’audience qu’il avait obtenue de S. A. R. Madame Duchesse D’Angoulême à Montauban le 2 mai dernier.

Après avoir rappelé à M. le Secrétaire perpétuel qu’il avait réussi dans la mission que lui avait donnée l’académie de solliciter de S.A.R. la faveur insigne de sa présence à la séance publique du 4 mai, M. le Marquis de Villeneuve continue ainsi : ………………………………………………….je ne crois pas devoir laisser ignorer à l’académie trois circonstances qui se rattachent au nom de S.A.R. Madame, sont assurément dignes d’intérêt et de mémoire.

L’une, c’est que Madame me dispensa de tout détail sur les Sept Troubadours et sur Clémence Isaure, dont elle connaissait fort bien l’origine.

L’autre, c’est qu’elle écouta avec bienveillance l’espèce de programme que je lui traçai de la solennité du jour, en lui faisant observer que cette antique institution était à la fois religieuse, chevaleresque et littéraire, que l’académie prête à couronner un hymne où sous le nom de Marie Stuart, on célébrait Marie-Thérèse Charlotte.

La dernière circonstance enfin, c’est qu’à mon observation que Madame Seule avait pu déterminer l’académie à changer la date immuable du 3 mai S.A.R. répondit : « Eh bien ! Je serai à Toulouse le 3 mai : il ne faut rien changer. » Déférence trop gracieuse pour n’être pas aux yeux de l’académie un motif de plus de modifier une fois son invariable image…………………….

Veuillez, Monsieur le Secrétaire perpétuel, mettre ces faits sous les yeux de l’académie, les lui présenter comme un gage de mon zèle à remplir quoiqu’absent mes devoirs académiques et recevoir &c.

Signé le Mis. de Villeneuve.

L’académie délibère que cette lettre sera inscrite dans ses registres.

M. le Secrétaire perpétuel annonce à l’académie que S.A.R. Madame Duchesse D’Angoulême doit arriver à Toulouse le 26 de ce mois et y séjourner le 27 que le procès-verbal de la séance mémorable du 4 ayant été imprimé a été joint au recueil de cette année, et que la reliure en maroquin vert doré sur tranches de plusieurs exemplaires est terminée.

L’Académie délibère que M. le Modérateur sollicitera pour elle l’honneur d’être admise à l’audience de S.A.R.

Sur M. Le Mis. D’Aguilar orateur nommé pour porter la parole à l’époque députation du 2 mai dernier, continuera d’exercer les mêmes fonctions dans cette circonstances.

Qu’une députation composée de la moitié des mainteneurs se rendra au palais Royal pour déposer aux pieds de S.A.R. par l’organe de son orateur l’hommage de sa reconnaissance pour la haute faveur qu’elle a bien voulu accorder à l’académie, en assistant à la séance publique du 4 mai dernier.

Que M. le Mis. D’Aguilar en sa dite qualité offrira à S.A.R. le nouvel exemplaire du recueil auquel a été ajouté le procès verbal de la séance du 4 mai, et qu’il suppliera Madame de daigner mettre le comble à ses bontés en apportant sa signature à l’acte qui constate sur le grand registre vert, son auguste présence à la séance solennelle de cette année.

L’Académie délibère en outre que des exemplaires de son recueil et des exemplaires détachés du procès-verbal seront offerts aux dames et aux officiers de la maison de S.A.R.

La séance est levée.

Malaret