Transcription Transcription des fichiers de la notice - 184. Séance du 20 juin 1823 1823/06/20 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1823/06/20 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance du Vendredi 20 Juin 1823

M.M. D’Aguilar modérateur

D’Aiguesvives

Pujol

L’abbé Jamme

Baron de Montbel

Pinaud

Ruffat

Carney

Tajan

de Malaret Secrétaire des assemblées.

Le procès verbal de la séance précédente est lu et adopté.

M. D’Aguilar modérateur occupe le fauteuil.

M. le Secrétaire perpétuel donne lecture d’une lettre de M. le maire qui l’informe que le Conseil municipal a voté à l’unanimité sur la proposition qui lui en a été faite une somme de Deux mille francs pour faire frapper une médaille destinée à consacrer le Sauveur de la séance publique des jeux floraux du 4 mai dernier, que S.A.R. Madame Duchesse D’Angoulême a daigné honorer de sa présence.

L’Académie délibère que M. le Secrétaire perpétuel écrire à M. le Maire pour le prier de témoigner au conseil municipal la connaissance de l’académie.

Une convocation expresse avait eu lieu, conformément au délibéré de l’académie, pour s’occuper de la question de savoir si la place à laquelle M. Baour-Lormian a été nommé, depuis plusieurs années, et qu’il n’a point occupée, serait déclarée vacante, et si on lui donnait des lettres de maître-ès-jeux floraux.

M. le Modérateur annonce que la discussion est ouverte sur ces deux objets. M. Pinaud expose que l’académie n’a jamais fait écrire à M. Baour-Lormian pour savoir si son intention était de venir bientôt à Toulouse, et de demander à être installé mainteneur. Que plusieurs fois la proposition de lui écrire pour le faire expliquer sur ses projets à cet égard avait été faite, et qu’on n’y avait donné aucune suite.

Qu’il lui semble plus conforme aux égards dus à un homme de lettres distingué, destiné à devenir notre confrère, de le prier de s’expliquer sur ses intentions, avant de déclarer vacante la place à laquelle il a été nommé.

En conséquence M. Pinaud propose d’écrire à M. Baour-Lormian, au nom de l’académie, pour avoir une explication à ce sujet, avant de délibérer sur le fonds de la proposition. L’Académie adopte l’avis de M. Pinaud et le prie, en sa qualité de secrétaire perpétuel, de faire auprès de M. Baour-Lormian la démarche qu’il vient de proposer, et de rendre compte du résultat.

La séance est levée.

Malaret