Transcription Transcription des fichiers de la notice - 254. Séance du 03 mai 1825 1825/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1825/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance publique du 3 mai 1825.

M.M. Desazars modérateur

Tajan sous-modérateur

D’Aguilar

Baron de Montbel

le président d’Ayguesvives

l’abbé Jamme

l’abbé St. Jean

l’abbé de Montégut

Carney

Pujol

Decampe

d’Hargenvillier

D’Aubuisson

de Juigné

Alphonse d’Ayguesvives

de Malaret.

À une heure et demi, l’académie précédée de son bedeau portant le grand registre vert à fermoir d’argent, entre dans la salle des illustres, où était déjà réunie une brillante et nombreuse assemblée.

M. Desazars modérateur déclare que la séance est ouverte.

M. D’Aguilar prononce l’éloge de Clémence Isaure en vers.

M.M. le président d’Ayguesvives, Pujol, Alphonse d’Ayguesvives et de Montégut commissaires nommés pour aller chercher les prix déposés depuis le matin sur l’autel de la daurade, partent accompagnés de la musique pour remplir leur mission, ils sont précédés par les valets de ville.

M. de Malaret, remplissant provisoirement les fonctions de secrétaire perpétuel, lit le rapport sur le concours de cette année.

Cette lecture est interrompue par l’arrivée des commissaires qui déposent sur le bureau les cinq fleurs de l’académie.

Lorsque le silence est rétabli M. de Malaret continue la lecture de son rapport.

Après l’avoir terminée il annonce que M. Ducos, avocat à la cour royale de Toulouse, est l’auteur de l’Ode qui a été couronnée et qui a pour titreLes Pyrénées.

M. Ducos lit son ouvrage : l’assemblée lui témoignage sa satisfaction par de vifs applaudissements.

M. Cappot de Feuillide auteur dela mort de Bonchamp qui a obtenu un souci réservé est invité à recevoir le prix qui lui est destiné et à lire son poème ; il reçoit après cette lecture les témoignages de la satisfaction générale.

M. Ducos lit ensuite son épitrecontre le préjugé qui défend aux avocats de faire des vers. Elle a obtenu le prix de l’année. Ce jugement est confirmé par les applaudissements du public.

M. Nestor de Lamarque donne lecture d’une élégie dont il est l’auteur qui a pour titreLes Mineurs, cet ouvrage a obtenu le prix réservé du genre, l’assemblée témoigne également sa satisfaction.

Le secrétaire donne lecture du programme pour le concours de 1826.

La séance est levée.