Transcription Transcription des fichiers de la notice - 296. Séance du 03 mai 1826 1826/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1826/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
français

Séance publique du 3 mai 1826.

M. M. de Bastoulh modérateur

le président D'Ayguesvives S. M.

Aguilar

de Malaret

Tajan

Aubuisson

Jamme

Alphonse D'Ayguesvives

Cabantous

Desazars

Ruffat

Decampe

baron de Montbel

de Juigné

Saint-Jean

Carney

L'académie rassemblée dans la salle des séances particulières passe dans la salle des illustres précédée de son bedeau portant le grand registre vert à fermoir d’argent.

M. le modérateur ayant déclaré que la séance est reprise M. Cabantous lit l’éloge de Clémence Isaure.

M. D'Aguilar lit des stances à la mémoire de M. le duc Matthieu de Montmorency.

Après cette lecture M. le président D'Ayguesvives, Dralet, Cabantous, Desazars et Carney se rendent à l’église de la Daurade précédée d’un choeur de musique, accompagnés des valets de ville et escortés d’un détachement. Arrivés à l’église où les fleurs étaient exposées depuis le matin sur le maître-autel, M. Gounon, nouveau curé de cette paroisse, adresse à M. M. les commissaires un discours dans lequel il rend un juste hommage à la mémoire de son prédécesseur M. Marceille, et fait voir combien l’alliance de la religion et des lettres est utile à ces dernières. M. le président D'Ayguesvives répond quelques mots à M. le curé en se félicitant au nom de l’académie des relations qui vont s’établir entre elle et M. Gounon.

Les commissaires ayant reçu des mains de M. le curé les cinq fleurs, traverse l’église accompagnés de M. M. les Marguilliers et reviennent au Capitole en suivant le même cérémonial. Ils rentrent dans la salle et déposent des fleurs sur le bureau devant le modérateur.

Pendant leur absence M. le secrétaire perpétuel avait fait le rapport sur le concours.

M. le secrétaire perpétuel annonce que l’amarante a été remportée par M. Ducos et l’invite s’il est dans la salle à venir retirer le prix et à lire sa pièce, s’il le juge à propos.

M. Ducos se rend à cet appel et lit lui-même son ode sur la mort de Lord Byron.

M. le secrétaire des assemblées ayant donné lecture du procès-verbal de la séance du 29 avril dans laquelle M. Ducos est nommé maître-ès-jeux floraux. M. Ducos est invité à venir prendre place parmi les mainteneurs, il se rend aussitôt à cette invitation aux applaudissements unanimes de l’assemblée, et M. Tajan lui servant de parrain, il s’approche du bureau et M. le modérateur lui remet les lettres de Maître.

M. Mazeins, auteur de l’épître à la femme que je cherche, ayant été proclamé vainqueur pour le concours de la violette est invité à se présenter. Son fondé de pouvoir vient retirer le prix, et M. Decampe donne lecture de cette épître.

L'élégie sur la mort du bon Pasteur ayant remporté le prix du souci, M. Ducos, auteur de cette élégie, siégeant parmi les mainteneurs, donne lecture de cet ouvrage.

Le programme est ensuite distribué et la séance est levée.

Carney