Transcription Transcription des fichiers de la notice - 59. Séance du 3 mai 1787 1787/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1787/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du 3 mai 1787

Assemblée publique pour la distribution des prix

M. Martel, [Signature] Martel

M. l’Abbé Taverne, [Signature] Taverne

M. l’Abbé de Grumet, [Signature] Grumet

M. Dutour, [Signature] Dutour

M. d’Escouloubre, [Signature] Le Mis d’Escouloubre

M. Castilhon, [Signature] Castilhon

M. de Bélesta

M. de Panat, [Signature] Panat

M. de Portes, [Signature] de Portes

M. de Montegut, [Signature] Montegut

M. de Malcor, [Signature] Belmont de Malcor

M. Dalbis, [Signature] Dalbis de Belbèze

M. l’Abbé St-Jean, [Signature] St-Jean

M. Jamme, [Signature] Jamme

M. de Bardy, [Signature] Bardy

M. l’abbé Magi, [Signature] Magi

M. d’Aguin, [Signature] D’Aguin

M. Poitevin, [Signature] Poitevin

M. de Sauveterre, [Signature] Sauveterre

M. de Latresne

M. Mailhe, [Signature] Mailhe

M. de Rességuier, [Signature] Rességuier

M. Poitevin a prêté à l’Académie six jetons qui, joints aux vingt-six qu’il a prêtés le 26 avril 1787, font en total trente-deux. M. Jamme a aussi prêté six autres jetons qui, joints aux cinquante qu’il avait prêtés le 26 avril 1787, font en total cinquante-six. Et au moyen des distributions des deux assemblées de mai et des trois jetons donnés pour les éloges de MM. Lecomte, Daufréry et Lacroix, il n’en reste plus en caisse que deux remis au Sr Deloze.

Le Modérateur ayant envoyé le Bedeau avertir MM. Les Capitouls que la séance allait commencer et ceux-ci s’étant rendus dans la Salle des Illustres et ayant pris leurs places, l’Académie, précédée de son Bedeau, a passé dans ladite Salle où M. de Rességuier a prononcé l’Eloge de Clémence, après lequel MM. de Malcor, les Marquis de Panat et d’Escouloubre, commissaires, et trois de MM. les Capitouls sont allés à La Daurade, en la forme ordinaire, prendre les prix. Dans cet intervalle, M. de Latresne a lu une Epitre en vers de sa composition adressée à une dame qui l’exhortait à lui envoyer des vers; et M.Dutour a lu une Idylle intitulée «Le besoin d’être deux» que l’Académie pour des raisons particulières avait rejeté du Concours pour le prix. Ensuite M. Mailhe a commencé la lecture du discours couronné qui a été continuée après le retour des commissaires de La Daurade. Les fleurs ayant été déposées devant le Modérateur, on a appelé par trois fois l’auteur du Discours qui ne s’est point présenté. On a appelé les auteurs des autres ouvrages couronnés. M. Jamme le fils s’est déclaré l’auteur de l’Idylle intitulée «Le Bilboquet» et a reçu le prix de l’année. M. Blanchard, qui en 1785 remporta le prix de l’Idylle, s’est déclaré l’auteur de celle intitulée «Les Oiseaux» et s’est présenté pour recevoir le prix réservé adjugé par l’Académie à cet ouvrage.

Enfin l’auteur du Sonnet en l’honneur de la Vierge dont la devise est Sicut lilium inter spinas, M. Daram père, âgé de 85 ans, qui s’en est déclaré l’auteur, a fait retirer le prix qui lui a été adjugé par M. Darbou, son petit-neveu, âgé de 8 ans, lequel, après avoir présenté le récépissé du secrétaire et retiré le prix, a récité un compliment adressé à l’Académie.

Le secrétaire a annoncé que le sujet du Discours pour l’année prochaine était cette question: «Quelle a été l’l’influence de Louis XI sur le Gouvernement et les mœurs de la nation» - [Signature] Montegut, Modérateur.