Transcription Transcription des fichiers de la notice - 156. Séance du 8 janvier 1790 1790/01/08 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1790/01/08 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du vendredi 8 janvier 1790

M. Gez

M. l’Abbé Magi

M. Castilhon

M. Floret

M. de Montegut

M. l’Abbé Magi a lu une lettre à lui écrite par M. le Marquis de Gramont conçue en ces termes:

Monsieur,

Monsieur le Général des troupes patriotiques est venu me demander, en qualité de Capitoul, la Salle des Jeux Floraux pour y tenir les assemblées indispensables concernant les légions. Je lui ai dit que cette salle n’était point à la disposition des Capitouls, mais bien à la vôtre en qualité de Secrétaire Perpétuel de l’Académie. Il m’a prié, Monsieur, d’avoir l’honneur de vous écrire pour vous faire cette demande, vous assurant qu’il n’en usera que tout autant qu’il sera obligé de tenir des assemblées; qu’il choisira même les jours où vous n’en auriez pas besoin pour l’Académie. Il est certain qu’il est on ne peut pas plus embarrassé pour trouver un local qui puisse convenir plus propre que celui-là.

J'ai l’honneur d’être, Monsieur, avec le plus parfait attachement votre très humble et très obéissant serviteur – Le Marquis de Gramont - A Toulouse le 7 décembre 1789.

Réponse faite par M. l’Abbé Magi à Monsieur le Marquis de Gramont:

Monsieur,

Je n’ai reçu la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire en date du 7 que ce matin à Grenade, 12° du même mois, et je réponds le même jour. Je ne suis que Secrétaire particulier de l’Académie des Jeux Floraux. En cette qualité je ne puis rien sur ce qu’on vous a demandé. M.Castilhon est chargé des fonctions de l’autre en l’absence de M. Delpy, Secrétaire Perpétuel. Je crois encore que l’un et l’autre n’y peuvent pas plus que MM. les Capitouls qui, comme vous l’observez, Monsieur, avec votre équité ordinaire, ne peuvent disposer de cette salle qui a été accordée par Lettres Patentes à l’Académie. Il n’y a donc qu’elle qui puisse prononcer ici et elle ne peut s’assembler que le premier vendredi du mois prochain. Je suis très mortifié de ne pouvoir vous donner, ainsi qu’à Monsieur le Général, une réponse plus satisfaisante.

J’ai l’honneur d’être avec respect, Monsieur le Marquis, votre très humble et très obéissant serviteur – L’Abbé Magi signé.

Délibéré que l’Académie approuvait la réponse de M. l’Abbé Magi et a ordonné qu’elle serait inscrite sur le registre, ainsi que la lettre de M. le Marquis de Gramont, Capitoul Gentilhomme.

M. Floret a rempli la séance par la lecture de la Semonce qu’il doit prononcer dimanche prochain.

Le sort a donné pour Modérateur M. le Président de Paraza et pour Sous-Modérateur M. d’Escouloubre.

Censeurs:

M. Floret

M. Gez

Dispensateur:

M. l’Abbé Magi

Secrétaire des Assemblées ordinaires:

M. l’Abbé Magi.

Gez, Modérateur